Go to Top

Quel parfum d’ambiance choisir pour parfumer sa maison ?

bougie parfum maison

Beaucoup sont à la recherche d’odeurs moins artificielles pour leur quotidien. Les parfums bios sont nettement moins nocifs pour la santé de nos foyers, d’autant plus qu’il est très facile de fabriquer ses parfums d’ambiance maison. Malheureusement, les toxiques les plus courants se trouvent dans les parfums d’intérieur. Certains produits contenus dans ces parfums sont cancérigènes, formaldéhyde, benzène, acroléine, acétone, butane et tant d’autres produits. Avant de choisir un parfum maison, il faut se renseigner sur sa provenance et son contenu. Vouloir, parfumer son intérieur est normal, surtout l’hiver, mais cela ne doit pas remplacer le renouvellement d’air. En effet, il faut aérer minimum 15 minutes par jour, parfumer votre intérieur ne suffit pas à renouveler l’air.

Des recherches en aromachologie ont avancé que certaines odeurs avaient certains effets physiologiques et psychiques sur les humains. Certains parfums auraient le pouvoir de relaxer, calmer, tandis que d’autres seraient stimulantes.

Les pouvoirs des parfums

Aujourd’hui nous savons que les odeurs agissent sur notre psychisme, nos fonctions vitales et même nos facultés intellectuelles. Une odeur de menthe, citron ou jasmin a un effet positif sur le cerveau. La camomille favorise la détende tandis que la lavande est un réducteur de stress.
Certaines senteurs vont même jusqu’à avoir des résultats sur certaines pathologies. En effet, après un certains temps de diffusion d’un parfum citronné dans les chambres de patients dépressifs, leur état s’est vu amélioré, certains ont totalement arrêté leur traitement et d’autres ont pu le réduire.
Certaines odeurs ont même des effets sur les insomnies. Les mélanges d’essences de roses, pin et santal diffusés en chambre permettent de diminuer la prise de somnifère et même selon les cas de les stopper.

Les parfums en vente

Il est possible de trouver des parfums d’intérieur bio, ils sont préférables car ils sont moins nocifs. Certaines marques proposent de large gamme de parfum d’ambiance sous différents modèles. Coffret senteur, diffuseurs, brûles parfums, bougies parfumées, vaporisateurs, encens, bougie parfumée, bouquet parfumé.
Selon les parfums, ils apportent différentes ambiances, chaleureuse, une touche de fraîcheur.
L’encens apporte une ambiance chaleureuse et boisée, elle parfume rapidement l’intérieur. A utiliser avec modération. Il existe aussi des sprays bio de différentes ambiance, respiratoire, relaxant.

Parfums maison

Afin d’être certains de l’origine des produits, il est possible de fabriquer ses propres parfums. Les pots-pourris diffusent de bonnes odeurs et apportent une touche décorative. Il suffit de faire sécher les pétales de fleurs sur du papier journal. Vous pouvez aussi utiliser de la cannelle, des herbes, de la vanille. Disposez ensuite ce mélange dans une coupelle et placer le dans la pièce de votre choix. Vous pouvez aussi faire sécher des peaux d’agrumes pour apporter une touche de bien-être et de fraîcheur printanière.
La pomme d’ambre est très appréciable, elle a des vertus antimites. Il suffit de piquer des clous de girofle dans une orange.
Il est facile de fabriquer ses parfums d’ambiance maison grâce aux huiles essentielles. Choisissez des parfums d’ambiance maison aux odeurs épicées, ou encore des parfums d’intérieur plus doux. Ces parfums d’ambiance peuvent être diffusés de différentes manières dans votre intérieur.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *