Go to Top

Conseils pour devenir un bon rédacteur freelance

Depuis quelques années, la rédaction de contenu connait un franc succès. Avec les mises à jour de Google qui exigent des contenus de qualité et surtout avec l’essor des blogs, la création de contenu est devenue un véritable métier. Il s’agit également d’un domaine survalorisé par des nombreux acteurs qui sont prêts à proposer des salaires dignes d’un Ministre à tous ceux qui décident de se lancer dans l’aventure du freelance. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à bien vous lancer dans le monde de la rédaction de contenu en indépendant.

Avoir les compétences nécessaires pour écrire

Lorsqu’on y pense, il semble facile et évident de savoir écrire, mais en réalité, il s’agit d’une mission qui demande une grande patience et beaucoup de compétences. Beaucoup pensent savoir écrire, mais à partir du moment où les mots traduits en pixels sur un écran rétina, le manque de style, la grammaire confuse, et les fautes d’orthographe sont légion. Avant de vous lancer, il convient alors de suivre une formation en redaction web. Cela vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un bon rédacteur web.

Avoir une passion pour l’écriture

Pour assumer le métier de rédacteur web, vous devez d’abord aimer écrire, mais vous devez aussi avoir envie de le faire à longueur de temps. Être rédacteur signifie parfois produire plusieurs pages par jour, plusieurs articles documentés, etc. Comme c’est le cas pour tous les métiers indépendants qui découlent d’un choix, la clé de la réussite réside sur la motivation.

Avoir des objectifs

L’une des premières choses à laquelle vous devez penser avant de vous lancer dans le métier c’est à vos objectifs. Vous souhaitez devenir rédacteur pour vivre, pour le plaisir ou pour vous faire un peu d’argent supplémentaire. C’est compte tenu de votre choix que vous devez décider de l’approche que vous allez entreprendre. Gardez en tête que pour dégager un revenu équivalent à un ”temps plein”, vous devez travailler beaucoup. Il s’agit incontestablement du point le plus important. Ne vous lancez pas sans avoir entrepris la rédaction web comme complément de revenu. Cela vous permettra une première approche, des expériences, et la construction de votre carnet d’adresses.

Définir son positionnement

Prenez le temps de définir pour quel type de projets vous êtes capable d’intervenir, sur quels sujets vous souhaitez écrire, quel degré de qualité vos textes peuvent avoir. Si vous prenez le temps de vous exercer et d’améliorer vos compétences, vous pourrez rapidement adopter un « positionnement » qui amènera certains clients à vous contacter. Pour votre positionnement, vous pouvez miser sur des tarifs low-cost ou des prix haut de gamme. Vous pouvez aussi décider de produire uniquement des textes pour blogs, de grands dossiers ou proposer des services polyvalents.

Constituer son expérience

Pour construire votre portfolio, n’hésitez pas à chercher des occasions d’écrire. Il peut être plus facile de commencer par rédiger des publications ou des articles pour des sites web non rémunérés. En produisant des articles pour les petites publications, vous pourrez acquérir de l’expérience, vous faire connaitre notamment avec de nombreux articles publiés avec votre nom.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *