Go to Top

Comment donner un style nordique à son intérieur ?

La décoration intérieure est une source inépuisable d’inspiration. Il s’agit au moins d’une chose que chaque propriétaire tient à cœur. Parce que sa maison lui appartient, il est libre de décorer à sa façon. Et pourquoi pas avec un style nordique ? Voici comment faire.

Intérieur scandinave : oser le blanc

Pour donner un style plus nordique à son intérieur, il faut oser tout afficher en blanc. Le blanc est d’ailleurs la couleur représentative du style scandinave. Le blanc doit être la couleur dominante pour donner un air plus épuré et sobre à ses espaces de vie. En effet, toutes les maisons scandinaves affichent cette couleur à la fois épurée et lumineuse puisque c’est l’un des pays où il fait toujours nuit la moitié de l’année. Mais le blanc est aussi une couleur intemporelle et on peut même peindre son sol en blanc. Le blanc aspire aussi la fraicheur que ce soit au plafond qu’au sol et au mur. Même si la décoration scandinave autorise d’autres couleurs comme les tons pastel, le gris, le bleu ou des teintes plus claires, le blanc reste une couleur traditionnelle.

Adopter le mobilier scandinave

On reconnait sans doute le pouvoir d’attraction des fauteuils scandinaves qui ont connu une évolution perpétuelle. De nombreux créateurs rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité afin de concevoir un mobilier scandinave suivant l’air du temps et qui s’adapte à tous les styles de décoration moderne. En tout cas, si on veut ajouter un style nordique à son intérieur, il faut absolument adopter les meubles scandinaves qui arborent un look griffé mais épuré. On mise sur des lignes sobres ou bien sur un style vintage. Le mobilier scandinave prend un air vintage mais qui peut très bien se fondre totalement dans le décor.  Coté couleur, on retrouve des déclinaisons notamment du blanc, du gris, des tons beiges. On ose aussi le style fifties ou les meubles façonnés de maille ancienne. Mais les meubles scandinaves jouissent d’une bonne conception ergonomique avec un design fonctionnel. On retrouve les tables basses, les chaises, les tabourets, les larges fauteuils, les enfilades, les consoles ainsi que les canapés. Mais vous reconnaitrez facilement les meubles inspirés des styles nordiques.

Créer des contrastes de couleurs et de matières

Un look nordique rime avec matériaux bruts et contrastes de couleur. En effet, pour casser un peu le blanc, on peut alors jouer sur les contrastes en osant les imprimés et les formes géométriques. On peut aussi afficher des teintes plus vives et même du fluo. Les couleurs associatives doivent être présentes sur un bougeoir, les luminaires, les chaises et les coussins. Côté matériaux, on se tourne vers les matériaux bruts. Le bois massif doit dominer l’ensemble des meubles. Il amène d’ailleurs confort et chaleur dans un intérieur. On peut aussi mixer avec des poutres apparentes ou avec des éléments métalliques.

Compléter la déco scandinave avec des luminaires

Pour mettre en valeur le design scandinave, les luminaires doivent être présents à l’intérieur. Cette pièce phare doit s’offrir une place de choix dans le salon. Il faut privilégier les suspensions comme un globe en cuivre ou des luminaires avec des ampoules dénudées ou mieux encore une liseuse. Pour créer une ambiance cosy, on peut aussi se permettre d’autres luminaires design comme les guirlandes lumineuses.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *