Go to Top

Idée cadeau, quelle montre offrir à un homme ?

Cuir, acier, résine, textile… le bracelet d’une montre peut être disponible en différentes matières. Ainsi, en choisir un peut se présenter comme un véritable casse-tête. Le choix d’une montre ne base pas en effet que sur sa fonctionnalité (analogique ou digitale), mais également pour son bracelet. Si l’œil se porte avant tout sur le cadran, c’est le bracelet qui fixe votre montre à votre poignet et se charge d’en marquer les couleurs et les contours. C’est également ce dispositif qui supporte les manipulations quotidiennes, les accros et les outrages du temps. Si vous tâtez encore le style de bracelet à adopter, voici de quoi vous aider à vous décider.

Choisir un bracelet pour sa montre : de l’esthétique et de la pratique

Avant d’entrer dans le détail des matières et des tendances proposées par les constructeurs, il est d’abord essentiel de faire le tour de quelques paramètres lorsqu’il s’agit de choisir le bracelet d’une montre. Le choix de ce dernier dépendra notamment de vos usages et l’éventuelle constitution d’une collection. Il y a également le style qui prend une dimension conséquente sur l’engouement que nous portons pour ces accessoires de mode. Le confort est aussi un critère de taille tout comme la résistance de votre garde-temps, surtout si vous souhaitez le porter pour faire du sport ou dans des conditions particulièrement ardues. Alors, quelle matière choisir pour votre bracelet de montre ?

  • Le cuir : idéal pour un style vintage

Matière noble et esthétiquement appréciée, le cuir est un gage d’authenticité. Mais les qualités de cette matière ne suffisent pas à elle-même, car il faut savoir bien l’entretenir pour que votre bracelet de montre reste séduisant. Avec la transpiration et les projections d’eau, un bracelet en cuir a en effet tendance à sentir. Pour éviter de vous retrouver avec une montre qui pue, pensez à alterner les bracelets à votre poignet.

  • Le textile : apprécié pour sa légèreté

Porté par la vague de tendance créée par les bracelets tricolores des montres Daniel Wellington, le textile, plus précisément la toile, fait un retour fracassant à tous les poignets. S’ils sont plus friables et moins durables que les bracelets en cuir, en acier ou en résine, ils offrent en revanche une multitude de possibilités stylistiques quelles que soient les couleurs et motifs que vous recherchiez.

  • L’acier : incontournable par sa solidité

L’acier a toujours été une matière prisée en termes de bracelet pour montre. En dépit de son timbre m’as-tu-vu, et une certaine désynchronisation qu’il peut avoir avec quelques tenues, le bracelet en acier reste une valeur sûre en raison de sa solidité, sa neutralité – olfactive, du moins – et sa durée de vie. Et si vous ne voulez pas faire dans le bling-bling comme avec certains modèles proposés sur www.watchdreamer.com, vous pourrez toujours orienter votre choix vers l’acier teinté qui est bien moins flashy.

  • La résine ou caoutchouc pour les baroudeurs

Si vous n’êtes pas adepte du cuir, du textile ou de l’acier, vous trouverez certainement votre compte dans un bracelet de montre en résine. Moins esthétique certes, mais cette matière n’est ni oxydable ni altérable par l’eau. Elle est d’ailleurs très prisée par les sportifs.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *