Go to Top

L’avoine, une plante aux multiples vertus cosmétiques

Si l’avoine est l’une des céréales plus utilisées dans le petit-déjeuner, il faut noter qu’elle est aussi utilisée dans le monde de la cosmétique. Alors, si vous vous demandez quels sont les avantages que vous puissiez tirer de cette plante, voici quelques uns que vous devrez certainement connaître.

L’avoine aide à prévenir l’acné et à améliorer le teint. Ils agissent même comme un nettoyant naturel pour la peau. Votre porridge (ou avoine) préféré offre de superbes avantages pour votre visage: un masque facial à l’avoine ferait l’affaire.

Aide dans le traitement de l’acné

La farine d’avoine peut absorber l’excès de sébum sur votre peau et aider à traiter l’acné. Il vous suffit de faire bouillir une demi-tasse de farine d’avoine dans un tiers de tasse d’eau et de la laisser refroidir. Appliquez la pâte épaisse sur les zones touchées sur votre visage. Laissez-le pendant environ 20 minutes, poste que vous pouvez rincer à l’eau tiède. Vous pouvez également faire ce masque avec des tomates ou des blancs d’œufs ou des oignons. Ce n’est rien qu’un lavage de visage à l’avoine que vous pouvez préparer directement chez vous.

Aide à traiter la peau sèche et irritante

Selon une étude, la farine d’avoine présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires directes, qui peuvent aider à traiter les démangeaisons associées à la peau sèche et irritée. La poudre de farine d’avoine ou la farine d’avoine peuvent également faire des merveilles sur votre peau. Vous pouvez simplement mélanger l’avoine en poudre, puis le mélanger à de l’eau chaude pour former une pâte. Appliquez-le sur votre peau et laissez-le pendant 15 minutes. Rincer à l’eau normale.

Étonnamment, l’avoine présente également des avantages pour vos cheveux. Les nutriments qu’ils contiennent rendent vos cheveux plus forts et votre cuir chevelu plus sain. Ils le rendent également plus brillant et soyeux.

Aide à traiter les pellicules

Vous avez juste besoin d’une tasse de flocons d’avoine. Verser la farine d’avoine dans un mélangeur et moudre celle-ci à intensité moyenne. Mélanger cette farine d’avoine au sol avec 2 tasses d’eau bouillante. Remuer jusqu’à ce que la farine d’avoine soit complètement dissoute. Laisser le mélange reposer pendant environ 10 minutes. Versez ce mélange à travers un tamis dans un bol de taille moyenne.

À ce mélange, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Bien mélanger. Vous pouvez sauter le jus de citron si vous avez les cheveux colorés. Maintenant, ajoutez environ 20 gouttes de votre huile essentielle préférée dans le bol et mélangez. Vous pouvez verser le mélange entier dans une bouteille de shampoing vide. Pour l’utiliser, humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède et appliquez le produit sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 2 minutes et rincez comme d’habitude.

Aide à lutter contre la chutte de cheveux

Les propriétés de l’avoine, qui aident à traiter les pellicules, aident également à prévenir la perte de cheveux. Pour créer un masque capillaire à l’avoine qui traite la chute des cheveux, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de chacun: flocons d’avoine, lait frais et lait d’amande. Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte lisse. Vous devez juste vous assurer que vos cheveux ne sont pas emmêlés avant d’utiliser ce masque. Appliquez doucement sur vos cheveux et laissez-les pendant environ 20 minutes. Rincer à l’eau tiède. Ce masque renforce les follicules pileux et renforce vos cheveux. L’avoine est également riche en acides gras oméga-6 qui aident à réparer les cheveux abîmés.

Aide à améliorer l’apparence des cheveux

L’aspect de vos cheveux est aussi important que la force. Pour utiliser l’avoine afin d’améliorer l’apparence des cheveux, il vous suffit de 3 cuillerées à soupe d’avoine ordinaire, ½ tasse de lait et 1 cuillère à soupe d’huile de coco et de miel. Mélangez bien tous les ingrédients. Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu et laissez-le agir pendant 30 minutes avant d’appliquer votre shampoing habituel.

Si vous n’avez pas le temps de préparer de l’avoine brute pour vos cheveux, sachez qu’il existe sur le marché des produits à base d’avoir que vous pourrez très bien utilisé. Tel est le cas de l’après shampoing avoine qui en plus d’apporter tous les bienfaits que l’avoine dispose, vous assurera également un démêlage et un coiffage des plus simples. Alors, n’hésitez pas à opter pour ce type de soin capillaire.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *