Go to Top

Améliorer votre condition physique avant la préparation sportive

La préparation physique est indispensable à la pratique de tous les sports. Elle sert à améliorer votre condition physique avant de commencer l’entrainement au sport qui vous intéresse. La préparation physique générale (PPG), la préparation physique spécifique (PPS) et le travail spécifique personnel sont importants avant toute compétition.

Comment se passe la PPG ?

Tout sportif doit suivre une préparation physique générale (PPG). Elle aide à augmenter votre endurance, votre force et le gainage de votre corps. La PPG renforce toutes vos capacités physiques et elle est commune à beaucoup de disciplines sportives. Les séances de PPG sont conçus dans le but d’augmenter les capacités de votre corps. Le renforcement musculaire demande un minimum de matériel. Vous pratiquez des flexions de jambes, des fentes avant et des pompes pendant la séance de musculation du corps. Pendant la séance de gainage et des abdominaux, vous pratiquez les crunchs, la planche latérale et la planche sur les coudes. Pour améliorer votre endurance, faites des exercices tels que la course sur un tapis, le saut avec la corde, le vélo, etc. Ajoutez des exercices avec des accessoires appropriés pour augmenter votre force. Vous avez besoin du front squat, du box jump, des dips, etc. Ces exercices fonctionnels sont utiles au gainage et au renforcement de la sangle abdominale.

Comment se passe la PPS ?

Faisant suite à la PPG, la PPS ou préparation physique spécifique a pour but de vous faire atteindre les meilleures performances en affinant votre entrainement sportif. Elle commence au début d’une saison ou à l’approche d’une compétition. Pendant la PPS, la PPG est diminuée ou arrêtée. Les méthodes de la PPS sont établies en fonction de chaque sport. Un footballeur et un sprinter peuvent avoir le même programme de PPG, mais ils ont des programmes de PPS différents. Ces programmes sont établis en fonction des besoins de chaque discipline sportive. Vous avez besoin de vous entraîner dans un club ou d’avoir un entraîneur expérimenté pour mettre au point votre programme de PPS.

L’utilité du travail spécifique personnel

Le travail physique a une importance capitale dans vos performances, quel que soit le sport que vous pratiquez. Vous devez faire la distinction entre PPG et PPS. Cependant, chaque sportif doit achever sa préparation par un travail spécifique personnel. Il doit prendre en compte les forces et les faiblesses de chaque sportif. Une analyse préliminaire doit être menée dans les domaines que vous devez améliorer. Des exercices spécifiques vous sont proposés pour progresser dans le bon sens. Surtout, vous devez éviter les entraînements qui ne vous apportent rien.
Avant de commencer toute préparation physique, vous devez disposer des accessoires et d’un équipement sportif approprié. Vous les trouverez sur www.miss-cadeaux.fr/sport. Des conseils sont également prodigués sur son blog

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *