Go to Top

Comment bien choisir un cadeau ?

Quoi de plus beau qu’un cadeau pour montrer l’amour ou l’amitié que l’on porte à une personne ? Même si on dit que c’est l’intention qui compte, choisir un cadeau qui plaira n’est pas toujours une tâche facile surtout quand le but principal est de faire plaisir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces conseils avisés pour dénicher le cadeau parfait pour vos proches.

Pour qui est le cadeau ?

La première question à se poser est pour qui est destiné le cadeau. Naturellement, un présent pour son grand-père de 70 ans ne sera pas le même qu’un cadeau pour un neveu geek de 12 ans. S’agit-il d’un enfant ou d’un adulte ? Quelle relation entretenez-vous avec la personne ? Est-ce votre petit(e) ami(e), un(e) ami(e) d’enfance, un(e) collègue de travail ? Si vous souhaitez par exemple offrir un cadeau à une personne âgée, peut-être vos grands-parents, un livre photo de famille pourrait convenir. Et s’il s’agit de vos parents, vous pourrez leur faire plaisir en leur offrant une petite croisière de deux jours.

Pour quelle occasion ?

Il existe tant d’occasions pour offrir quelque chose. Le choix du cadeau peut varier selon qu’il s’agisse d’un cadeau d’anniversaire, de mariage, de baptême ou de cadeaux professionnels. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau à un couple, à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire de mariage, il est important de tenir compte des deux personnes. Il faudra privilégier les cadeaux qu’ils pourront utiliser tous les deux, comme des tasses personnalisées ou des coussins. Vous pouvez aussi leur faire plaisir en leur offrant un week-end en amoureux.

Quelles sont ses passions ?

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour réussir un cadeau. Offrez à la personne ce qu’elle aime. Suivant la relation que vous entretenez, il sera facile de déterminer sa passion. S’agit-il d’une personne sportive, passionnée de chasse ou est-ce plutôt quelqu’un de calme qui aime la détente ? Vous pourrez trouver de nombreuses idées pour fan de cinéma, de voyage, de jardinage, de sport, de méditation, ou même pour les amateurs de bière ou de bon vin. L’objectif est de s’assurer que la personne aimera le cadeau que vous souhaitez lui offrir.

Quel est le budget que vous souhaitez allouer ?

Le budget sera défini suivant la relation que vous entretenez avec la personne et vos moyens financiers. Pour votre moitié, vos parents ou vos enfants, l’expression « quand on aime, on ne compte pas » prendra tout son sens. Pour un cadeau professionnel ou amical, il faudra fixer un budget à allouer.

Quelle émotion souhaitez-vous créer chez la personne ?

Ici, vous allez chercher ce qui fera réellement vibrer votre proche. Un cadeau où il y aurait un peu de vous deux, qui retrace vos souvenirs serait parfait : un livre photo, un voyage ensemble, etc. Le but est de se remémorer des souvenirs ou de créer de belles émotions et de nouveaux souvenirs inoubliables à partager.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *