Go to Top

Tout savoir sur les bijoux anciens, achat ou vente

Vous avez des bijoux qui datent et que vous souhaiteriez échanger contre de l’argent avec l’espoir de faire une bonne affaire ? Sachez qu’il y a une condition pour qu’un bijou soit considéré comme ancien et jouir de ce fait d’une valeur d’estimation exceptionnelle.

Les bijoux anciens et leurs contrefaçons

Il faut savoir avant tout que, sont considérés comme « bijoux anciens » les bijoux qui ont au moins 50 ans d’âge, qu’ils soient de la catégorie de l’Art Déco ou de celle de l’Art Nouveau. Les connaisseurs savent que le monde des transactions de bijoux d’occasion est truffé d’arnaques, aussi nous avertissent-ils particulièrement au sujet des bijoux avec des pierres précieuses comme le saphir et le rubis et dont la fabrication remonte au XIX ou au XXe siècle. Ces époques ont en effet vu la naissance des pierres de synthèse qui imitent parfaitement les pierres précieuses. La règle est de se méfier face aux pierres trop belles et trop grandes. Seule l’expertise peut en garantir l’authenticité.

L’utilité de l’expertise

Si la vente et l’achat de bijoux d’occasion ont rendu beaucoup de personnes riches et satisfaites, ils ont rendu d’autres déçus et perdants. La raison est simplement parce que le bijou peut être mal jugé, mal estimé, sous-évalué ou surévalué, ce qui produit un désavantage chez l’un ou l’autre des parties en jeu. D’où la nécessité d’un arbitrage expert : celui de l’expert en joaillerie. A moins d’être dans l’extrême urgence, préférez le recours à un professionnel de l’expertise pour éviter la sous-évaluation des bijoux que vous souhaitez vendre ou la « complaisance », c’est-à-dire l’estimation trop élevée des bijoux que vous désirez acheter.

Où acheter et vendre ?

Pour vendre des bagues, broches, pendentifs, colliers ou encore bracelets qui ont plus de 50 ans ou pour en faire l’achat, vous avez plusieurs choix. Les maisons de vente aux enchères. C’est l’endroit où se trouve le vrai baromètre de valeur des bijoux anciens et en plus, le vendeur a la possibilité de gagner beaucoup plus que normalement. Les bijouteries de bijoux d’occasion. Elles assurent des prix justes mais sans forcément plus. Toute bijouterie sérieuse assure l’expertise pour ses clients. La vente en ligne. Plus facile, plus accessible mais également plus risquée, la transaction en ligne de bijoux anciens doit être accompagnée d’une expertise lors de la rencontre remise de l’objet.
L’achat ou la vente d’un bijou ancien peut être source de grand bénéfice pour l’un ou pour l’autre ou même pour le vendeur et l’acheteur en même temps. La seule condition d’avoir l’assurance de connaître la vraie valeur du bijou objet de la transaction est de le faire expertiser, ce qui se fait automatiquement chez un spécialiste de la vente et de l’achat de bijoux anciens.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *