Go to Top

Cadeau enfant : la trottinette électrique est-elle un jouet ?

L’invention de la trottinette remonte aux débuts du siècle dernier. Elle a égayé l’enfance de nombreuses générations. Aujourd’hui, la conception de cet engin a largement évolué, et avec l’arrivée de la trottinette électrique et l’usage qui en est fait, notamment en milieu urbain, on est enclin à se demander s’il s’agit seulement d’un jouet pour enfants.

Que dit la règlementation

Techniquement, une trottinette électrique est un engin composé d’une plateforme montée sur 2 ou 3 roues, un mécanisme de direction et un système électrique de propulsion.

Selon la règlementation courante, ne sont considérées comme jouets que les trottinettes électriques qui ne sont pas destinées à circuler sur les trottoirs, les voies et les chemins publics. Il en est ainsi d’une trottinette électrique dont on se sert dans une propriété privée ou un jardin, si elle n’est pas conçue pour les déplacements urbains ou le sport.

Les trottinettes électriques jouets

Les trottinettes jouets se subdivisent en deux catégories : celles destinées aux enfants dont l’âge ne dépasse pas 36 mois (poids ≤ 20 kg), et celles pour les enfants âgés de moins de 14 ans (poids ≤ 50 kg).

L’engin électrique doit être équipé d’un siège, s’il est destiné à un enfant dont l’âge est inférieur à 6 ans. Par conséquent, une trottinette électrique telle que définie plus haut devra être modifiée en conséquence, et donc elle ne répondra plus à la définition.

Les autres trottinettes électriques

Il s’agit particulièrement de celles destinées au transport, au sport ou à la compétition. De ce fait, elles ne sont pas des jouets, et peuvent être homologuées pour la circulation routière, si leur vitesse maximale dépasse 25 km/h. La conduite de ces engins obéit à des dispositions règlementaires, notamment concernant le conducteur, les règles de circulation, les équipements de sécurité, l’immatriculation et l’assurance.

Il est bon d’avoir ces repères en consultant un guide des trottinettes pour enfant tête avant d’offrir ce type de cadeau. En effet, la conception et la nature du service font la distinction entre une trottinette électrique jouet et un engin de transport.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *