Go to Top

Chien ou chat : le meilleur choix pour un enfant

Chien ou chat, peu importe, votre enfant sera heureux d’accueillir un animal de compagnie à la maison. D’ailleurs, à partir de cinq ans, les petits commencent à s’émerveiller à la vue d’un petit chiot ou d’un chaton. La question est de savoir ce qui serait bien pour eux. Un chat ou un chien ? Quelques critères doivent être analysés avant de répondre à cette question. Car l’adoption d’un chat tout autant que l’adoption d’un chien présente des avantages et des inconvénients.

L’adoption d’un chat

Si les chats sont plutôt associés aux femmes qui vivent seules, les enfants raffolent également de la compagnie de ces petites boules de poils. Le chat est petit, très câlin et il se lave tout seul, enfin presque. Les chats sont connus pour être des animaux propres et indépendants. Mais leur adoption présente également quelques inconvénients. Voici les deux points que vous devez prendre en compte dans votre processus de prise de décision.

Les avantages

Avoir un chat présente de nombreux avantages. Le premier est qu’il ne prend pas beaucoup de place. Il n’est pas non plus très bruyant ni agité. En remplissant sa gamelle de croquette pour chat stérilisé, il sera heureux et ne demandera presque rien. Si vous vivez en appartement, c’est le parfait animal de compagnie pour votre enfant. Les petits seront heureux d’entendre ses ronronnements, de voir les petites galipettes et les jeux que fait le petit animal.

Les inconvénients

Malheureusement, l’adoption du chat ne présente pas que des avantages. Pour ne pas avoir à subir une mauvaise odeur au sein de toute la maison, vous devez nettoyer régulièrement la litière de votre animal. Aussi, le chat perd des poils. Pour un enfant allergique, ce n’est pas l’idéal. Les félins rapportent également plus de saletés à la maison. Le risque d’infections bactériennes, virales ou parasitaires est donc plus accru.

L’adoption d’un chien

Le chien a cette réputation de fidèle compagnon de l’homme. Il est également très affectueux avec les enfants. Il joue avec eux, il est très doux. Et en plus, il est très protecteur.

Les avantages

Le premier avantage d’adopter un chien est que son alimentation est assez simple. Si le chat a besoin de nourritures spécifiques comme la croquette chat stérilisé, le chien peut manger des recettes homemade. Vous devez toutefois bien choisir les ingrédients afin de le maintenir en bonne santé. Aussi, c’est un animal très jovial. Il apporte de la gaieté, de la bonne humeur et des fous rires dans votre foyer. On constate également que les enfants qui ont des chiens sont beaucoup plus extravertis. Et contrairement aux chats, les chiens perdent moins de poils. Si vos petits sont allergiques, c’est l’animal de compagnie qu’il vous faut.

Les inconvénients

Les chiens, contrairement aux félins, sont des animaux plus dépendants. Leur entretien nécessite beaucoup plus de temps. Toilettage, nettoyage de la niche, brossage de la fourrure, etc. Par semaine, vous devez prendre au moins une heure pour faire tout cela. Si vous vivez en appartement, vous devez également vous libérer au moins quelques heures par jour pour le promener ou l’emmener dehors. Sans quoi, vous risquez de le voir faire des dégâts dans votre appartement. Le chien est plus coûteux que le chat sur plusieurs aspects. Les vaccins sont plus nombreux. Les visites chez le vétérinaire doivent également être plus fréquentes. Et la quantité d’aliments du chien est plus importante que celle du chat.

Enfin bref, chat ou chien ? C’est avant tout une question de préférence. Vous ne pouvez pas forcer votre enfant à aimer un chat si son cœur appartient aux petits chiots. C’est également une question de praticité. Qu’est-ce qui est le plus pratique pour vous : adopter un chien ou un chat ? La réponse à cette question vous aidera à peser le pour et le contre.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *