Go to Top

Faciliter le choix de ses lunettes à l’achat

Face à la grande diversité des lunettes en vente sur le marché, on finit par avoir l’embarras du choix. La solution est d’avoir toutes les variantes devant soi. Est-il possible de voir tous les modèles de toutes les marques d’un coup d’œil ? En ligne, oui.

Tenter l’expérience en ligne

Le choix de lunettes devient actuellement plus facile. Il suffit de parcourir les pages d’un site marchand bien complet avant toute décision d’achat. On peut prendre l’exemple de www.vipoptic.fr.

En général, le site web distingue les lunettes pour homme des lunettes pour femme, ceci étant pour faciliter la recherche. Il existe toutefois des lunettes mixtes.

Les promotions sauvent les petits budgets. Elles sont souvent mises en avant. Essayez donc de choisir vos lunettes sur Internet au lieu de parcourir les points de vente. C’est plus facile. Les recherches tiennent seulement sur quelques pages.

Les lunettes sous tous leurs aspects

Le critère principal est relatif à la santé. Il répond à la question : ai-je besoin de lunettes de vue ou de lunettes de soleil ? Les lunettes de vue se caractérisent par leur verre correcteur, les lunettes de soleil par leur indice de protection solaire.

L’autre critère important dans le choix de lunettes est la monture. Il faut toutefois savoir qu’une monture de lunettes ne se choisit pas uniquement par sa forme. Il y a aussi la couleur, et parfois les motifs, mais surtout, la couleur des verres. Un bon site marchand possède, dans sa collection de lunettes, toutes les gammes de marques. Il ne néglige pas non plus les produits d’entretien indissociables des lunettes.

Le choix des lunettes en fonction de la morphologie du visage

Accessoires de mode à part entière, les lunettes attirent le plus l’attention. Pour qu’elles contribuent efficacement à l’affirmation de soi, il faut tenir compte de la morphologie du visage dans leur choix. Les quelques conseils ci-après vous aideront certainement à trouver les lunettes qui vous conviennent :

  • Visage carré

Quand les maxillaires sont marqués, il faut casser les lignes. Une monture aux bords fins et arrondis adoucira vos traits. Une assez large monture, suffisante pour remplir le carré du visage, vous ira. Les verres ronds ou ovales sont idéals, notamment pour les femmes aux cheveux courts ou pour les hommes. Les verres en forme de papillon seront pour les femmes aux cheveux longs.

  • Visage anguleux, en forme de diamant

Dans ce cas, la forme arrondie de vos lunettes contrebalancera vos pommettes saillantes. Choisissez une monture assez large, en forme de papillon ou ovale.

  • Visage oblong

Le but, dans le choix des lunettes, est dans ce cas, de réduire optiquement la longueur du visage. Les lunettes rectangulaires ou en forme de papillon l’élargiront parfaitement. La visibilité de la monture doit être très marquée. Elle saura ainsi diminuer de moitié la longueur de votre visage.

  • Visage ovale

La courbe du front répond à celle du menton, et vice-versa. Cette forme courante du visage est à mettre en valeur, tout simplement. Toutes les lunettes lui conviennent.

  • Visage rond

Vos pommettes sont saillantes, vos joues rebondies et votre menton dessine un parfait demi-cercle. Choisissez dans ce cas des lunettes dotées d’angles pour structurer votre visage. Les modèles étirés, brisés, carrés, rectangulaires ou ovales peuvent vous convenir. Si vous désirez accentuer la forme de votre visage, vous pouvez quand même opter pour les lunettes rondes. Le wayfarer fera un bon compromis.

  • Visage triangulaire

Le haut de votre visage est plus étroit que le bas ? Une monture visant à réduire le bas du visage et à souligner le haut est idéale. Les lunettes aviateur seront idéales, parce qu’elles attirent directement l’attention sur vos yeux. Vous avez le choix entre une paire ronde ou ovale.

  • Visage à la forme de triangle inversé

Pommettes marquées, front large, menton pointu : ce sont les caractéristiques d’un visage en forme de triangle inversé. Il faut affiner le haut du visage et souligner le bas. Comment ? En choisissant des lunettes à bas moins large que la partie supérieure. La monture doit être étroite, qu’elle soit rectangle ou papillon. Un wayfarer peut vous convenir, à condition qu’il soit bien calé sur la largeur de votre visage.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *