Go to Top

À la découverte des babouches pour homme

Chaussures très emblématiques d’origine arabo-musulmane, les babouches sont désormais adoptées presque par tous. À l’origine destinées aux femmes pour cacher leurs orteils, elles sont de plus en plus utilisées par les hommes pour rendre leur look vestimentaire plus chic et élégant. Les babouches pour homme sont réputées pour leur solidité, leur robustesse et leur durabilité. Découvrez ci-dessous tous les détails à propos de ces chaussures de noblesse.

Quels sont les différents types de babouches pour homme ?

Il existe généralement deux types de babouches pour homme : les babouches rurales et les babouches citadines. La différence entre ces deux types réside dans le fait que les babouches rurales (berbères ou bédouines) possèdent des bouts ronds ou carrés, alors que les babouches citadines arborent des bouts pointus. Selon les régions d’origine (Afrique du Nord notamment), les babouches sont conçues dans des formes différentes. Il en est de même en ce qui concerne les motifs de décoration qui sont tout aussi différents les uns des autres.

Les babouches artisanales pointues traditionnelles peuvent se présenter sous forme de chaussons ou de pantoufles souples, à bouts ronds ou de style berbère. Quant aux babouches des Bédouins, elles sont avec ou sans quartiers et oreilles pour être attachées comme les souliers.

Les babouches des citadins diffèrent de celles des Bédouins, car elles n’ont ni quartiers ni oreilles, et par conséquent, ne s’attachent point. Les babouches pour homme les plus courantes actuellement sont plates, légères avec un bout pointu. Par contre, elles ne comportent ni quartier ni talon.

Quel est le mode de confection des babouches ?

La confection des babouches est particulièrement délicate, car exigeant des gestes méticuleux. De la découpe de la semelle à l’assemblage final, la fabrication des babouches pour homme suit plusieurs étapes.

En se servant des patrons, la semelle est découpée suivant les contours préalablement tracés au crayon. Il en est de même pour le haut de la babouche pour obtenir huit pièces séparées en deux tas, c’est-à-dire un tas pour chaque pied.

S’en suivra alors la broderie qui se fera sur les deux parties externes du haut de la babouche. Sur chaque morceau, des dessins sont décalqués. Ensuite, à l’aide d’une aiguille, des points sont réalisés pour faire passer des ficelles de 50 centimètres coupés au préalable afin de réaliser le point de feston.

Enfin, l’assemblage de la babouche s’effectue en assemblant un côté gauche brodé sur un côté gauche uni et en les fixant par un point avec un retors blanc. La procédure sera la même pour l’assemblage des autres parties : il faudra réunir un côté gauche avec un côté droit par un petit point de feston avec un retors blanc avant de terminer par l’assemblage du dessus de la babouche, et de la semelle par un point de feston bien serré.

Les matériaux de fabrication des babouches pour homme

Généralement, la partie supérieure des babouches pour homme est faite en peau de chèvre grenée ou de mouton : les matériaux de base originaux et historiques de ces chaussures. Afin que le sol ne l’abime pas, la semelle de la babouche est faite en peau de veau. En ce qui concerne les cuirs utilisés, ils sont issus des tanneries des villes les plus mythiques dans le domaine de la fabrication des babouches pour hommes.

Autre possibilité, des semelles de chaussures peuvent être fabriquées en cuir ou en élastomère pour un usage intensif aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Enfin, pour le confort et l’authenticité, il est préférable d’utiliser du cuir pour l’intérieur de la babouche.

Quel est le style de vie associé aux babouches ?

Les babouches ne sont pas que des chaussures qui se portent juste pour raconter l’évolution de la culture arabo-musulmane en perpétuelle mutation pour faire phase avec la modernité. Loin de là, elles font partie des accessoires de mode les plus prisés parce qu’étant en accord avec les tendances pour satisfaire tous les goûts.

La babouche, connue sous le nom de « belgha » en arabe, est un accessoire destiné à mettre en valeur les pieds et les rendre beaux aux yeux de tous. Portées surtout lors des grandes occasions (mariage, baptême…) et faisant partie intégrante des tenues traditionnelles pour homme, elles sont caractérisées par leur simplicité, leur robustesse, mais aussi par leur durabilité dans le temps. Les motifs et décorations qui y figurent représentent une variété expressive de leurs particularités. En outre, il est très pratique de porter les babouches pour homme, car elles sont solides et légères.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *