Go to Top

Les différentes appellations du parfum

Autrefois le parfum était réservé aux rois et à la monarchie. La raison étant la rareté et le prix assez couteux de ses ingrédients de base. Au fil des années et avec les diverses avancées chimiques, le parfum est devenu accessible à tous. Cette composition complexe a reçu de nombreuses appellations : absolu, élixir, eau de toilette, eau de Cologne, extrait, etc. D’où proviennent ces noms et que signifient-ils vraiment ? Explications sur le sujet dans les lignes qui suivent.

Une appellation qui change avec l’époque

Le parfum est une composition à base de plusieurs ingrédients d’origines végétales et même animales. Au cours du temps, dès que l’homme disposa de moyens de transport pour voyager sur de longue distance, il a commencé à collecter de nouveaux ingrédients et a fabriqué de nouvelles senteurs.
C’est dans l’Antiquité que les Égyptiens ont commencé à utiliser cette composition. À l’époque son appellation parfum était associée à « per fumum » qui signifiait par la fumée. Au Moyen Âge, avec les différents échanges commerciaux entre les différents pays, il commença à changer de nom dont celui d’extrait et d’essence. Ces dénominations étaient en rapport avec le fait que le parfum était extrait en majorité de diverses plantes avec des odeurs particulières. Il prendra ensuite le nom d’eau de parfum avec l’utilisation de l’alcool éthylique dans sa composition pendant les périodes de la renaissance jusqu’au siècle des Lumières.
C’est à partir des années 70 avec les avancées en chimie et la découverte de nombreux arômes que sont apparues les appellations eau de Cologne, eau de toilette, elixir parfum.
Cependant, ces divers noms ne sont pas simplement en fonction de l’époque, mais aussi avec la composition du produit.

Une dénomination en fonction de la concentration du produit

Les nombreuses appellations du parfum sont également en rapport avec le pourcentage en essence pure du produit. En effet, les parfums qui sont référencés en tant qu’« essence de » présentent un taux très élevé et un niveau de pureté conséquent de l’ingrédient principal dont il est composé. Par contre les parfums qui ont la dénomination « eau de » sont un mélange, de plusieurs composants, dérivé du produit original. Cette modification ne se situe pas seulement au niveau de la teneur en eau distillée ou en alcool, mais également à un apport de divers ingrédients comme des arômes. Cette manipulation de la composition du produit de départ est exécutée dans le but de donner une autre senteur tout aussi exquise que l’extrait du parfum original.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *