Go to Top

Gourmette : un bijou à choisir avec soin

Parmi tous les bijoux présents sur le marché de la joaillerie, le choix d’une gourmette n’est pas toujours évident. Et pour cause, il arrive que l’on se perde parmi la large variété de modèles disponibles jusqu’à ne plus savoir où commencer pour sa recherche de bijou parfait. Entre le type de mailles, la longueur de chaîne, la forme ainsi que la taille de la plaque et le fermoir, difficile en effet de s’y retrouver. D’autant plus qu’en fonction de la personne qui va la porter ou la personne à qui vous prévoyez de l’offrir : une femme, un homme, un bébé ou encore un enfant, la gourmette ne sera pas la même. Pour mieux orienter votre quête, trouvez dans cet article le nécessaire pour bien choisir une gourmette.

Gourmette pour les plus petits : opter pour une chaîne ajustable

Avant tout, il faut savoir que la gourmette est un bijou qui s’offre à toutes les occasions. Dans la plupart du temps offert en guise de cadeau de naissance et de baptême, la gourmette est pour ainsi dire un présent qui compte dans une vie. D’où l’importance de bien choisir les gourmettes pour les enfants qui sera son premier bijou en plus d’être celui qu’il conservera tout au long de sa vie. En principe, une gourmette pour enfant doit être suffisamment longue pour pouvoir s’ajuster au cours de la croissance de ce dernier. Et dans l’idéal, il est préférable de toujours miser sur une gourmette en or à destination d’un tout petit. Mais aussi, il faut que cette dernière soit conçue au moyen de matériaux résistants et qu’il peut porter à la bouche.

Sans oublier la taille de la plaque qui tient également une place importante vu que le prénom de l’enfant doit y être gravé. En ce qui concerne les mesures, les gourmettes pour enfants font en général 13 ou 14 cm de long. Les enfants jusqu’à 11 ans, eux, portent des gourmettes entre 16 et 18 cm de long. La largeur de la maille pour sa part est de 2 mm pour un bébé et de 3 à 6 mm pour un enfant. Aussi, retenez que le mieux serait de toujours préférer une gourmette avec un anneau intermédiaire qui pourra être rallongé et ajusté en fonction de vos envies. Sans parler des doubles chaînes qui sont toutes aussi un choix adapté pour une meilleure sécurité de la gourmette.

Gourmette pour homme : choisir des maillons conformes à la taille du poignet

Tous le savent, le choix d’un bijou pour homme n’est pas une chose aisée. Et ce n’est pas la gourmette qui va déroger à cette règle ! Généralement, le style de la gourmette doit s’adapter à l’allure générale de ces messieurs. La raison pour laquelle la largeur de la maille ainsi que la longueur de la chaîne tiennent une place importante. À savoir que le plus souvent, les gourmettes sont destinées aux hommes dont 21 cm de long environ et présentent des mailles de 7 mm de large. Cela dit, c’est spécialement la taille du poignet qui va déterminer votre choix. Sur ce, ne manquez pas de mesurer le tour de votre poignet pour savoir la taille parfaite. Côté matériau, les métaux discrets à l’image de l’argent sont les plus appréciés par la gent masculine.

Qu’en est-il du choix de la gourmette pour femme ?

Pour bien choisir une gourmette pour femme, la délicatesse est de mise. Pour un maximum d’élégance, une femme a en effet tendance à porter son choix sur une gourmette fine, avec une maille de 5 mm de large environ. Ceci dit, nombreuses sont celles qui se tournent vers des bracelets plus larges et imposants. En termes de matières, plusieurs métaux se présentent par ailleurs à vous. L’on peut citer l’or jaune, l’or rose, l’or blanc, l’argent, etc. À vous de choisir votre gourmette en fonction de vos goûts et de votre morphologie.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *