Go to Top

Tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’une veste de ski

Imperméabilité et respirabilité

C’est une veste qui empêche la neige d’entrer tout en laissant s’échapper la chaleur et l’humidité produites par votre corps lorsque vous faites du ski, du snowboard ou de la randonnée. Leur performance dépend en grande partie de la membrane imperméable et respirante des tissus utilisés pour les fabriquer. Le niveau d’imperméabilité est souvent exprimé en chiffres se référant à un test d’eau – 5 000 mm est une faible imperméabilité, 10 000 moyenne, 20 000 haute, 28 000 mm extrêmement haute.

La respirabilité est généralement exprimée en grammes, 5 000g étant faible et 20 000g ou plus étant très respirant. Vous pouvez également voir une valeur RET pour la respirabilité – moins de six est très respirant, jusqu’à 13 bon, jusqu’à 20 OK mais pas génial pour l’équitation ou la randonnée à haute énergie. Une imperméabilité élevée peut réduire la capacité d’une veste à laisser s’échapper l’humidité et la chaleur, et vous pouvez choisir de privilégier l’une ou l’autre, ou de faire le double.

Revêtement imperméable

En plus de la membrane imperméable d’un tissu, la plupart des vestes sont recouvertes d’une fine couche d’enduit qui repousse l’eau et qui ne peut donc pas s’installer et s’imprégner facilement, ce qui compromet la respirabilité ainsi que la résistance à l’eau. Ce revêtement est souvent appelé traitement DWR (Durable Water Repellent). Beaucoup sont fabriqués à partir de produits chimiques perfluorés (PFC), qui sont nocifs pour l’environnement, de sorte que l’on s’est efforcé de trouver des alternatives plus écologiques.

L’enveloppe ou l’isolation

En général, les vestes rembourrées sont plus chaudes mais moins polyvalentes que les vestes à coquille, qui n’ont que peu ou pas de matériau isolant. L’histoire raconte que l’isolation naturelle en duvet est moins encombrante que le rembourrage synthétique mais perd ses propriétés thermiques lorsqu’elle est mouillée, alors que l’isolation synthétique fonctionne mieux lorsqu’elle est mouillée mais a tendance à être plus encombrante et moins facile à comprimer en un petit paquet. Cependant, les nouvelles formes de rembourrage synthétique sont moins encombrantes et plus compressibles, imitant le duvet, et peuvent même être extensibles et respirantes.

Coutures étanches

Plutôt que d’être simplement cousues ensemble, les coutures peuvent également être collées à l’intérieur afin d’être plus étanches. Certaines vestes ont toutes leurs coutures scellées avec du ruban adhésif. Pour d’autres, seules les coutures critiques sont scellées, dans les zones vulnérables comme les épaules. Le ruban adhésif plus étroit de certaines coquilles haut de gamme permet de réduire le poids total.

L’évacuation de l’humidité

Cela vous permet de rester au sec lorsque vous travaillez dur ou lorsqu’il fait chaud ; le port de couches de base de même technicité sous votre veste facilite le processus.

Durabilité et poids

Les matériaux utilisés pour fabriquer une veste sont de poids et de tissages différents – le tissu de la face extérieure peut avoir deux ou trois couches d’épaisseur par exemple. Les couches plus épaisses sont plus résistantes, et les matériaux plus résistants résistent aussi plus efficacement à l’abrasion, mais ont tendance à être plus lourds et plus durs au toucher, et ne drapent pas aussi bien le corps. Certaines vestes sont faites d’un matériau plus résistant à l’abrasion sur des zones telles que les épaules. Récemment, la tendance a été de tisser des zones plus durables dans le matériau, de sorte que la veste peut être faite d’une seule pièce, ce qui réduit le besoin de coutures vulnérables à l’eau.

Coupe et ajustement

La coupe qui vous convient le mieux dépend du type de ski ou de snowboard que vous aimez faire. Une coupe cintrée peut convenir à ceux qui sillonnent des pistes lisses, tandis qu’une coupe ample convient aux mouvements plus importants et aux activités supplémentaires, comme la randonnée, auxquelles participent les freeriders et les freestylers. Cependant, les matériaux extensibles et les coupes astucieuses conçues pour s’adapter aux mouvements du ski et du snowboard font qu’il existe une multitude d’options entre ces deux extrêmes.

Pour commander une belle veste de ski à votre ami, rendez-vous sur https://www.snowemotion.com/fr/veste-de-ski/3385-rossignol-veste-de-ski-homme-radiant.html

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *