Go to Top

LE METIER DE MAQUETTISTE NAVAL

Pout créer les maquettes de bateaux comme le font les spécialistes, il faut avoir une véritable passion des véhicules marins et nautiques ainsi que de la minutie. Cette passion est travaillée puis exploitée pour faire vivre son homme. Ils sont en effet nombreux les particuliers et les musées à avoir besoin du savoir-faire du maquettiste naval.

Ce qu’est le maquettiste naval

Le maquettiste naval est ce créateur de maquettes qui fabrique à échelle réduite des répliques de vrais modèles de bâtiments flottants. Il est censé capable de reproduire n’importe quel type de navire, que ce soit la plus simple barque ou la maquette d’un bateau à rames et à voiles qui figurerait dans les archives des aventures marines ont sont riches nos histoires. Pour réaliser son œuvre, le maquettiste doit se procurer les plans détaillés de l’embarcation qu’il souhaite reproduire. Son travail ne peut souffrir d’un à peu près d’autant plus que les clients ayant le choix entre différents professionnels de renom maintenant sont de plus en plus exigeants. La fidélité envers l’original est de rigueur. Le travail du maquettiste naval va de la recherche du plan jusqu’à la livraison avec création de supports et de caisses ou vitrines de protection.

C’est une entreprise

L’activité du maquettiste naval est une véritable entreprise. D’un côté, il peut travailler pour son propre compte et tout chercher des plans jusqu’aux acheteurs. Il se dote d’une palette complètes d’outils traditionnels et modernes, dont aujourd’hui l’incontournable imprimante 3D. Il sera alors payé par le prix de vente de son chef d’œuvre, ce qui peut le rendre assez riche assez rapidement, le tout dépendant du type d’acquéreur qu’il a. De l’autre côté, il peut travailler en tant que main d’œuvre pour le compte d’un bureau qui aura développé un réseau de relations très spécialisé dans l’univers des marchés des maquettes de bateaux. Dans ce cas, il sera rémunéré à la réalisation ou au temps de travail. Dans tous les cas, son travail sera encadré par un cahier des charges ainsi que les délais de réalisation souhaités. On peut lui confier autant des missions de conception que des missions de restauration.

Les différents types de maquettes

L’aura du maquettiste naval est peut-être construire d’images de plus ou moins grands navires historiques et de bâtiments inédits référencés dans les annales des histoires navales et pourtant, ce professionnel peut n’avoir à réaliser que des œuvres standards en grande quantité pour les besoins d’entreprises. Il peut lui être demandé de créer une réalisation unique, toute faite, géante, bluffante de réalisme, de réaliser des maquettes préfabriquées que les utilisateurs pourront personnaliser ou aussi de concevoir des kits de maquettes à assembler. Son client peut être ce riche particulier qui veut la réplique de Titanic dans son manoir, ce musée maritime qui désire avoir un modèle réduit de Jeanne-d’Arc dans sa salle d’exposition ou cet historien qui veut montrer à ses élèves une maquette de bateau à rames de l’époque des pirates.

Conclusion

Le métier de maquettiste naval est une entreprise qui se base sur la connaissance des différents types d’embarcations marines et la science de la minutie. Il aura à satisfaire des rêves et doit pouvoir faire vivre son homme. Face à la concurrence, il doit savoir se démarquer des autres.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *