Go to Top

Les cadeaux pour les événements religieux

cadeau religieux

Dans les moments de célébration religieuse, on est tout à la joie de l’événement, mais avec la question stressante : que faut-il offrir ?! Comment tomber juste pour un cadeau de première communion ? Où trouver le meilleur cadeau religieux possible ? Quel cadeau de confirmation est dans la tendance ? Pas de panique, pour trouver de bonnes idées, le guide, c’est ici !

 

Cadeau religieux, comment faire mouche ?

Les fêtes religieuses jalonnent l’année. Noël et Pâques chez les chrétiens, Aïd al-Adha chez les musulmans, la fête des Pourim chez les juifs font partie des plus familières. Mais il y en a tant d’autres ! On peut citer, par exemple, Kathina, la cérémonie des offrandes bouddhiste, ou l’Epé-Ekpé, nouvel an des animistes, ou Mahavira Jayanti en Inde et, pour les hindouistes, Dashehra, qui marque la victoire du Bien.
Elles ont toutes en commun de donner l’occasion de partager, en famille ou en communauté, des moments unis, chargés de sens, importants à célébrer.
Alors, pour faire mouche avec un cadeau religieux, il faut être dans le ton.
Que ce soit pour des idées de cadeau de communion, de mariage, de naissance, de cadeau de profession de foi, pas question de bâcler la question en choisissant du superficiel, qui n’aurait rien à voir avec les circonstances.

 

Quelles bonnes idées selon les événements ?

Il est essentiel de choisir un cadeau religieux en phase avec l’occasion, sous peine d’avoir l’air d’offrir des cadeaux de communion à un bébé, ou un cadeau de baptême pour un mariage !
Autant faire vraiment référence à la cérémonie, à sa signification et son importance. Parfois, on est seulement invité, sans être impliqué spirituellement. Peu importe, on fonce !
Si on choisit l’exemple des idées de cadeau de communion, le cadeau de première communion, comme le cadeau de confirmation s’appliquent à des sacrements, pour un enfant qui a franchi des étapes. Mieux vaut éviter de marquer le coup avec une console de jeu, pour dénicher plutôt des cadeaux de communion symboliques, matérialisant l’engagement qu’il atteste. C’est pareil pour le cadeau de profession de foi, temps fort du passage de l’enfance à l’adolescence.
Il y a un tas de possibilités de valeur pour les cadeaux de communion, tels que le bracelet dizainier, le crucifix, le chapelet. Certaines icônes sont très évocatrices pour rappeler longtemps ce jour mémorable.
Si la panne d’idées persiste, et pas seulement pour les cadeaux de communion, la visite d’une boutique religieuse sera infaillible, en donnant d’excellentes suggestions avec des explications sur leur sens profond.

 

Quels meilleurs choix pour le cadeau de baptême, de mariage ?

Ha ! Le casse-tête du cadeau de mariage et du cadeau de baptême…
On garde le même état d’esprit pour sortir des sentiers battus : quel message veut-on adresser aux mariés ? Se reconnaîtront-ils dans ce diptyque de la Sainte Famille « L’amour ne passera jamais » ? Ou préféreront-ils dévorer ensemble le livre « Les Gloires de Marie » ? On choisit un cadeau de mariage qui représente avec finesse les paroles bienveillantes qui nous viennent à l’esprit.
Pour un baptême, on se rappelle la précieuse timbale en argent du grand-père conservée précieusement depuis toujours. Donc on est malin, on opte pour un ange gardien à poser dans la chambre, un triptyque de la Sainte Trinité, une statuette de la Vierge, bref, du durable emblématique.
En tant que parrain ou marraine, une médaille en or de Saint-Joseph, gravée à son nom, lui dira l’implication qu’on ressent. Accompagnée d’un petit mot très personnel, ce sera absolument parfait.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *