Go to Top

Quels sont les matériels les plus utiles pour l’orpaillage ?

Actuellement, de plus en plus de personnes optent pour la pratique de l’orpaillage qui ne cesse d’évoluer dans le temps. Pour réussir l’orpaillage, il convient de disposer de tous les matériels qui sontutiles, non seulement pour le travail, mais surtout pour votre sécurité. Il existe des accessoires qui sont indispensables dans ce domaine depuis plusieurs années. En effet, le pan ou encore la batée font partie des éléments les plus utilisés dans l’orpaillage. Les outils de l’orpailleur sont donc nombreux et ont une fonctionnalité spécifique.

Pour ne pas vous perdre et surtout pour prendre connaissance de tous les outils à utiliser pour l’orpaillage, vous pouvez vous fier aux lignes ci-dessous.

L’équipement type d’un bon orpailleur

Lorsque vous devez faire de l’orpaillage, il convient de disposer de tous les équipements types pouvant vous aider à être en sécurité lors de l’intervention. Pour profiter de votre première fois en tant qu’orpailleur, il est important de s’habiller en conséquence. Comme l’orpaillage doit être pratiqué dans un environnement humide, vous devez porter une paire de bottes, des cuissards ou encore des waders. Ces types de chaussures peuvent vous permettre d’être totalement à l’aise dans l’eau. Il est également conseillé de porter des gants étanches. Ces derniers peuvent vous offrir un confort spécifique mais ne conviennent pas à tout le monde.

Lorsque vous êtes habillé, vous devez commencer à extraire du gravier qui est à proximité des roches, des troncs d’arbre ou encore des trous. Pour pouvoir intervenir dans cette étape, vous devez vous munir d’une pelle assez petite en plastique ou en fer selon vos besoins. Sachez que les pelles en plastiques sont plus faciles à manier et sont également plus légères. Il est aussi possible d’utiliser, en plus de la pelle, un petit piolet. Ce dernier vous permet de chercher les matériaux qui sont emprisonnés dans la terre.

Dédié spécialement pour l’orpaillage, la pompe à main vous aide à aspirer le gravier. La pompe à main est précise et peut extraire en profondeur. C’est un outil redoutable pour l’extraction de matériaux inaccessibles. Vous pouvez prendre connaissance de tout le matériel d’orpaillage sur Ricestone-France.com .

Les accessoires pour le tri

En plus des équipements pour l’extraction de gravier, vous devez également disposer de quelques accessoires pour trier la terre. Vous devez tout d’abord avoir un pan ou une batée. C’est un accessoire très connu dans le domaine de l’orpaillage. Il se présente sous la forme d’une assiette conique et riche en stries. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez jeter les matériaux qui ne vous intéressent pas. Cet outil peut permettre aux orpailleurs professionnels d’isoler les paillettes d’or. En effet, ces dernières restent au fond du pan tandis que le reste des matériaux sont emportés par l’eau.

La rampe fait également partie des équipements utiles pour l’orpaillage. Elle peut accroitre de manière considérable le rendement de paillettes car elle permet de trier une très grande quantité de gravier en une seule fois. Vous pouvez donc gagner beaucoup de temps en utilisant ce type de matériel. Il est donc conseillé de ne pas négliger cet accessoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *