Go to Top

La nacre dans les bijoux : sa signification et ses atouts

La nacre se forme à partir d’un phénomène organique purement naturel. Son utilisation a été retracée jusqu’à l’âge de bronze. Elle est principalement constituée de cristaux de carbone, de calcium et d’aragonite. Sa popularité repose surtout sur sa couleur arc-en-ciel et laiteuse. Aujourd’hui, cette gemme est largement sollicitée dans la fabrication de bijoux en pierre naturelle, mais également dans la conception d’objets décoratifs.

La nacre et sa signification

La nacre que l’on utilise pour la conception de bijoux en nacre tire son nom de l’arabe « naqqarah » qui signifie carapace ou coquillage.

C’est au 16e siècle que cette gemme ce fait appelé la nacre. Cette dénomination se rapporte également aux coquillages qui sont considérés comme les mères des perles. Cependant, son existence et son utilisation remontent à l’an 3000 av. J.-C. À cette époque, elle sert essentiellement de pierre ornementale sur des bijoux et des objets artisanaux.

D’où provient la nacre ?

La nacre sous sa forme brute se trouve dans la partie intérieure des mollusques marins. Elle est également visible sous une autre forme qui est celle de la pierre de lave. On la retrouve également dans la majorité des moules et des mollusques bivalves. Dans ce cas, elle peut aussi se présenter sous la forme de lime.

La majorité des perles proviennent des mollusques, il en va de même pour les nacres. Son extraction requiert alors l’application de méthodes fines. Habituellement, les experts ont recours à des produits chimiques pour extraire la nacre sans l’endommager. L’acide chlorhydrique est le produit le plus utilisé pour dans le but d’obtenir une pierre de qualité.

Les vertus de la nacre

La nacre a des vertus thérapeutiques reconnues depuis l’antiquité. Entre autres, elle a la capacité de vous protéger contre les mauvais esprits et d’optimiser votre sensibilité psychique. Cette gemme a l’avantage de s’accorder avec tous les métaux précieux. Toutefois, la couleur de la nacre à utiliser avec l’or ne sera pas la même que celle utilisée avec l’argent.

On lui reconnaît également d’autres vertus pour le corps, notamment en ce qui concerne l’amélioration du drainage lymphatique. Sinon, son utilisation est conseillée en guide de traitement complémentaire contre les montées de fièvre et les états grippaux. Étant donné qu’elle contient un taux important de calcium, son usage dans le traitement de la carence en calcium est également conseillé.

Outre ses bienfaits sur la santé, cette pierre agit positivement sur votre chakra. Autrement dit, elle calme les ondes négatives et apaise la colère. Aussi, le fait de porter un bijou composé de nacre vous aide à être de bonne humeur régulièrement.

Comment porter ses bijoux en nacre ?

La nacre est un matériau doux par nature. Elle évoque la tendresse et l’amour maternel. En bijou, elle apporte de la fraîcheur à une tenue et adoucit un look.

Si vous souhaitez obtenir un bijou extravagant, il est conseillé d’opter pour un bijou de nacre au design voyant ou original. Cette pierre peut parfaitement sublimer un bijou de taille imposante tout comme un modèle de petite taille. Cette gemme a l’avantage de sublimer à la fois une tenue chic et décontractée.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *