Go to Top

Offrir un animal à son enfant : réfléchissez bien !

Si votre enfant aime les animaux, il est alléchant de lui en offrir un à son anniversaire ou pour Noël en guise de cadeau. Surtout si ça fait longtemps qu’il vous prie d’en adopter un.

Mais avant de vous laisser convaincre, il est préférable de bien réfléchir à la signification de l’adoption d’animal. Accueillir un chien ou un chat dans sa famille est une grande joie que nous désirons à tout le monde. Mais cela constitue également un engagement et une grande responsabilité à long terme. Bref, faisons le tour sur le sujet.

 

L’adoption d’un animal est une grande décision…

Vivre avec un chat ou un chien est sensationnel, mais c’est un choix qui va de pair avec de grandes responsabilités. Avant d’offrir un chaton ou un chiot à votre enfant ou à un proche, vous devez vous assurer que cette personne le désire vraiment. Elle doit comprendre l’importance de cet engagement et savoir que cela ne vient pas sans souci.

Si le cadeau est destiné à votre enfant, vous devez être conscient que c’est vous qui serez le véritable responsable. Si vous avez des soucis ou des questions, la meilleure chose à faire est de souscrire à une assurance animaux. Ces derniers pourraient répondre à vos questions et vous guider dans le choix d’un animal qui convient à vos attentes et à votre rythme de vie.

Ayez la patience et le temps pour éduquer l’animal…

Ce n’est pas seulement les humains qui passent par l’étape de l’adolescence. Après l’apprentissage de la propreté, vous devrez faire face à une vraie tempête pendant la première année de votre chien. Le défi est bouleversant et vous ne pouvez pas laisser les responsabilités à votre enfant pour dresser la tempête. Plusieurs personnes abandonnent leurs chiens lorsque ces derniers sont en phase d’adolescence. Mais si vous souhaitez offrir un animal à votre enfant pour lui faire plaisir, cette période sera un test important de votre détermination.

Soyez prêt à prendre les responsabilités totales sur l’animal

Prendre soin d’un animal, c’est aussi lui fournir des soins vétérinaires, une nourriture de qualité, et des jouets. Une assurance animale peut aussi vous servir une grande aide précieuse pour garder le contrôle sur vos dépenses. Mais il faut établir un budget pour s’assurer d’offrir une belle qualité de vie à son animal.

En moyenne, les chiens peuvent vivre jusqu’à une quinzaine d’années, même plus. Quant aux chats, ils peuvent vivre plus longtemps que les chiens. De ce fait, soyez prêt à vous occuper de l’animal pendant toute sa vie, et l’inclure dans vos dépenses quotidiennes.

Tous les jouets du monde ne peuvent concurrencer un chiot ou un chaton dans le cœur d’un enfant. Mais sachez que votre enfant peut rapidement perdre l’intérêt pour l’animal. Même s’il s’engage à s’en occuper régulièrement, cette promesse est difficile à tenir quand on est encore enfant ou même adolescent. Voilà pourquoi, vous devez être prêt à prendre toutes les responsabilités sur l’animal : éducation, dépenses, soins…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *