Go to Top

L’importance d’offrir une médaille de baptême

C’est au cours d’une messe que les parents, les parrains, la famille ainsi que les proches se retrouvent pour célébrer le baptême de leur enfant. Il s’agit en fait d’une cérémonie célébrant l’entrée de ce dernier dans la foi chrétienne. Pendant ce sacrement, une médaille de baptême peut être offerte au nouveau-né. C’est une tradition connue depuis très longtemps est l’organisation d’un tel sacrement est rarement imaginée sans la médaille comme cadeau. Mais pourquoi est-il réellement important d’offrir ce bijou ? Découvrez la réponse dans cet article.

 

Le premier bijou symbolique pour votre enfant

Pour un nouveau-né, le baptême constitue une célébration incontournable pour honorer sa naissance et fêter son arrivée au sein de la famille. Qu’il soit religieux, civil ou même organisé sans aucune cérémonie spéciale, il permet de réunir les parents, les parrains, les grands-parents, les oncles et les tantes ainsi que tous les cousins, dans la bonne humeur. En général, tout le monde se retrouve pour festoyer autour d’une table festive après la cérémonie, mais certaines personnes se contentent juste de distribuer quelques douceurs à la sortie de l’Église.

C’est également à ce moment que le parrain et la marraine sont généralement présentés. Le rôle de ces des derniers n’est pas forcément identique selon la culture, mais il est souvent constaté qu’ils occupent une responsabilité importante. En effet, ils sont considérés comme les adultes protecteurs de l’enfant, s’engageant plus ou moins à veiller au bien-être de celui-ci. Ils choisissent souvent d’offrir une medaille bapteme  ange comme motif, car ce dernier est particulièrement symbolique. Il fait effectivement référence à cet amour qui caractérise le lien entre le parrain, la marraine et le bébé.

 

L’importance de la médaille de baptême

Considérée comme un présent prestigieux lors du sacrement, la médaille baptême est ce bijou brillant, facile à porter, esthétique et gravé avec beaucoup de minutie. C’est un geste symbolique qui permettra à l’enfant de savoir que ses parents et parrains tiennent beaucoup à lui. Voilà pourquoi il est important de bien choisir le modèle qui pourrait lui convenir, parmi tous ceux qui sont disponibles sur le marché. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’en trouver en consultant les sites spécialisés en vente de médailles de baptême en ligne.

Lors d’un sacrement catholique, ce sont généralement la marraine et le parrain qui offrent la médaille pieuse, afin de matérialiser l’entrée de leur filleul dans la communauté des chrétiens. Différents choix de signes religieux sont à votre disposition mais les plus plébiscités dont le Christ et la Vierge Marie. La médaille peut être offerte au moment de la cérémonie à l’Église et être bénie par le prêtre. Ainsi, ce cadeau de baptême sera non seulement un souvenir pour celui à qui il est offert, mais ce dernier pourra également le porter comme objet protecteur, tout au long de sa vie.

 

Un bijou commun qui rend pourtant un enfant unique

Il est également possible d’offrir d’autres cadeaux comme des jouets d’éveil ou des accessoires de puériculture à un enfant lors de son baptême. Certaines personnes préfèrent d’ailleurs miser sur cette pratique en oubliant un peu la tradition et choisissant des alternatives plus utiles.

Cependant, la médaille baptême constitue un cadeau qui peut rendre un enfant unique, car elle est choisie avec amour et bénie de façon personnelle. Au-delà du fait que ce soit donc un premier bijou pour bébé, la médaille pourra aussi le suivre toute sa vie et ainsi le protéger où qu’il soit. Veillez juste à ce que la chaîne soit assez longue.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *