Go to Top

Plombier: les outils les plus indispensables

La plomberie est un domaine qui est à la fois complexe et très intéressant. Les professionnels dans le milieu sont dans l’obligation de disposer de toutes les connaissances spécifiques qui sont liés au métier. Il est tout à fait possible de devenir plombier en suivant des formations et en ayant un CAP dans l’un des catégories dans la plomberie. Le bon plombier doit aussi avoir à sa disposition de différents outils pour pouvoir intervenir dans tous les types de chantiers.

Les matériaux de plomberie qui sont sur le marché sont nombreux mais vous devez absolument considérer quelques points pour ne pas choisir des outils de mauvaise qualité. Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quels sont les outils les plus indispensables pour un plombier.

Le coupe-tubes

Comme on a dit plus haut, le spécialiste en plomberie à Montpellier doit avoir à disposition de tous les outils importants pour ne pas avoir du mal à intervenir dans les travaux. Le coupe-tube est, par exemple, un matériel qui peut vous aider à couper les tubes en cuivre sur les intersections des tuyaux en plomb. Il existe actuellement de très nombreux modèles de coupe-tubes. Cela s’explique par le fait qu’il existe également différents diamètres, de tailles et de modèles de tubes. Il convient donc de faire le bon choix sur cet outil.

Vous devez vous tourner vers un modèle qui est performant et qui peut alors garantir la qualité de la bavure ainsi que de l’assemblage. Les coupe-tubes existent pour les tubes en acier et en fonte. Cet outil ne doit donc pas déformer le tube et peut laisser la section bien ronde. Une pince spécifique doit être utilisée avec cet outil.

Le déboucheur, un outil indispensable

Le déboucheur est un outil qui sert à déboucher les tuyaux qui sont encrassés. Vous avez le choix d’opter pour des modèles manuels, appelés furets. Ces derniers sont réservés aux tuyaux qui ont un petit diamètre. Les déboucheurs à pistolet génèrent une pression assez forte. Ces derniers sont faits pour des tuyaux de diamètre assez gros. Les pompes de débouchage peuvent fonctionner par aspiration et sont utilisés pour les toilettes par exemple.

Pour les soucis de tuyaux bouchés à faibles obstructions, vous devez choisir d’utiliser une ventouse.

Les différents clés

Les clés sont des outils qui sont utilisés, aussi bien par les mécaniciens que par les plombiers. Vous devez disposer de plusieurs types de clés pour pouvoir intervenir dans les chantiers.

La clé à molette est un outil qui est adaptable à toutes les tailles d’écrou. Vous pouvez donc la serrer et la desserrer grâce à la molette qui y est intégrée. C’est l’outil le plus indispensable et qui doit être présent dans toutes les caisses des plombiers professionnels.

La clé à siphon est faite pour le serrage et le desserrage des écrous de siphons. Et la clé à griffe est un outil, assez semblable à la clé à molette. Elle sert à maintenir de manière optimale toute les pièces arrondies. Elle se décline en différentes tailles.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *