Go to Top

Pourquoi offrir un cadeau fait en bois d’olivier ?

Le bois d’olivier est une matière première produite essentiellement en Tunisie. C’est une ressource naturelle inépuisable, essentiellement retrouvée dans l’art de table ou l’artisanat. Il est utilisé pour fabriquer divers objets pouvant être transformés en cadeaux pour les proches ou les amis. Décryptage de ce produit d’exception, très en vogue aujourd’hui.

Les avantages des articles en bois d’olivier

Le bois d’olivier est catégorisé dans les matières nobles. Il est avant tout robuste et durable. Grâce à cette grande résistance, il est souvent utilisé pour concevoir des meubles. Aussi, grâce à sa rareté et la beauté de ses veines, on s’en sert pour fabriquer des objets de décoration authentiques. Par exemple, une vaisselle en bois orne à la perfection une salle à manger ou un salon. D’autre part, c’est un matériau bio, caractérisé par une forte densité, soit 20% de plus que celle du Hêtre. Étant un produit hygiénique, il est idéal pour concevoir des ustensiles de cuisine, comme les couverts à salade ou la planche à découper. Ce matériau est également retrouvé dans les accessoires pour l’apéritif, à l’instar de la coupelle ou du présentoir.

Les articles en bois d’olivier sont nombreux et variés. Hormis les ustensiles de cuisine et les accessoires pour l’apéritif, précédemment cités, on trouve aussi des porte-savons, des pots à ustensiles ou des boîtes à bijoux. Dans cette perspective, pour un présent personnalisé et tendance, mieux vaut offrir un cadeau en bois d’olivier. Autre avantage, le bois d’olivier ne laisse pas passer les bactéries et les odeurs. Mais aussi, il contient peu de pores. L’attrait du bois d’olivier réside également dans sa couleur particulière. Par conséquent, il est plébiscité par les ébénistes pour la création de pièces uniques. Ici, l’aspect final de l’objet dépend de la forme du bois.

Art de la table : privilégier le bois d’olivier

Le bois d’olivier n’est pas simple à travailler. Sa fibre magnifique et irrégulière est composée de nombreux nœuds. Cependant, les objets artisanaux en bois d’olivier sont de qualité supérieure. Ils sont souvent ornés de dessins variés et se déclinent dans différentes tonalités, allant du marron à l’ocre. Ce qui en fait un bois très attractif, notamment dans les arts de la table. Souvent associée à la chaleur, cette matière se retrouve dans les cuisines modernes afin d’apporter une touche réconfortante. Pareillement, les ustensiles, les bols, les planches à découper, etc., le bois d’olivier fait fureur actuellement. Et pour cause, c’est une ressource renouvelable, entièrement biodégradable.

Afin de trouver un produit de qualité et authentique, il est préférable de se rendre dans une boutique artisanale très réputée ou commander sur une boutique en ligne. Concernant l’entretien des objets en bois d’olivier, il faut éviter de les mettre dans le lave-vaisselle ou de les faire tremper trop longtemps dans l’eau. Mieux vaut le laver avec de l’eau, une éponge et du liquide vaisselle. Par ailleurs, pour conserver toutes ses qualités, cette matière est travaillée de façon artisanale. Ici, l’artisan part d’une grosse pièce de bois. Un objet fait à la main dure plusieurs jours. Quelques heures sont nécessaires avec l’aide des machines industrielles.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *