Go to Top

Le puzzle : un cadeau parfait pour votre loulou

En parcourant des puzzles qui existe, vous êtes submergé par les centaines d’options.

Devriez-vous choisir un puzzle de 18 pièces ? Ou est-ce que 26 pièces sont meilleures ? Et le sujet ? Un puzzle des planètes conviendra-t-il ?

Comme pour tout achat, il peut être difficile de choisir le puzzle parfait. Vous savez que si vous choisissez le mauvais, votre enfant pourrait ne pas apprécier ce jouet éducatif. Ou pire, ils pourraient détester l’expérience et refuser d’essayer de refaire un puzzle à l’avenir.

Imaginez présenter à un enfant de 2 ans un puzzle de 100 pièces. Le tout-petit ne saurait pas quoi faire. C’est parce que la plupart des tout-petits de cet âge n’ont pas la concentration, la motricité fine ou les capacités cognitives nécessaires pour réussir un puzzle aussi difficile.

La clé pour choisir un puzzle approprié pour un enfant à tout âge est de trouver le bon niveau de difficulté. De plus, les intérêts et les préoccupations de sécurité des enfants entrent en jeu. Mais comment pouvez-vous vous y prendre ?

Voici quelques facteurs à considérer qui affineront considérablement votre recherche afin que vous puissiez trouver le bon casse-tête pour votre jeune.

Quel type de puzzle choisir ?

Bien qu’il existe une abondance de types de puzzle, ils se résument tous à deux catégories principales : casse-tête et puzzles.

Le puzzle à encastrer  est généralement en bois et parfois en mousse. Ils sont constitués de gros morceaux volumineux qui ne s’imbriquent pas comme le font les puzzles. De plus, tous les puzzles encastrés sont livrés avec un plateau ou un cadre sur lequel les pièces s’adaptent. Les puzzles à boutons et à chevilles sont les exemples les plus populaires de cette catégorie, bien qu’il existe également des puzzles volumineux sans boutons.

Ces jouets d’apprentissage simples sont particulièrement utiles comme premiers puzzles pour le plus jeune des enfants.

Contrairement au type d’encart, les puzzles comportent des pièces imbriquées et sont disponibles dans une grande variété de tailles et de niveaux de difficulté. Les principales formes de puzzles comprennent des puzzles de cadre et de sol, en plus de ceux en 3D.

Les puzzles sont généralement réservés aux enfants au-delà des années des tout-petits, car ils sont généralement plus difficiles que la catégorie des encarts.

Nombre de pièces et sujet de puzzle : lequel choisir ?

Imaginez un enfant de 6 ans en train de terminer un casse-tête de 9 pièces. Ils l’auraient terminé en moins d’une minute. D’un autre côté, un puzzle 100 pièces ou un puzzle 500 pièces dépasse probablement leurs capacités.

Cela illustre à quel point le nombre de pièces d’un puzzle est pertinent pour répondre aux compétences de l’enfant. La quantité de pièces est l’un des facteurs les plus cruciaux lors du choix des bons puzzles pour les petits.

Les jeunes enfants ont généralement besoin de puzzles avec moins de pièces qui sont plus faciles à assembler. À mesure qu’ils grandissent, ils peuvent gérer une plus grande complexité sous la forme de plus de pièces.

pour ce qui est du sujet, les chiots, une scène océanique, un paysage magnifique, des personnages de dessins animés ne sont que quelques-uns des thèmes possibles que vous pourriez voir sur un puzzle. Alors qu’un enfant pourrait aimer un puzzle avec une licorne proéminente, un autre enfant pourrait le détester.

Maintenant, le sujet idéal à choisir dépend en grande partie de l’âge de l’enfant qui influencera ses intérêts personnels.

Il suffit d’imaginer le préscolaire moyen présenté avec le choix de puzzle animaux d’un thème de dinosaure ou d’un puzzle de paysage de montagne. Lequel choisiraient-ils ? Le dinosaure gagnerait probablement haut la main, malgré d’autres caractéristiques du puzzle.

Quelle taille des pièces et quel matériel ?

Les pièces du puzzle sont disponibles dans un large éventail de tailles. En règle générale, plus l’enfant est jeune, plus les pièces que vous devriez chercher sont grandes.

Les pièces plus grandes et plus épaisses sont plus faciles à manipuler et à assembler pour les petites mains, ce qui est généralement le cas avec les puzzles en mousse.

Le bois, le carton et la mousse sont les principaux matériaux utilisés pour fabriquer des puzzles. Le carton se déforme et se déchire facilement lorsqu’il n’est pas de haute qualité, ce qui rend frustrant le travail des petits enfants, car les pièces ne restent pas bien ensemble.

Les morceaux de mousse peuvent être plus faciles à emboîter et à rester en place par rapport au carton, bien qu’ils ne soient généralement pas recommandés pour les tout-petits en raison du risque d’étouffement possible de petites pièces.

Comme mentionné précédemment, le puzzle bois sont généralement des puzzles encastrés ou des puzzles à cadre et sont idéaux pour les jeunes enfants. Mais, en règle générale, les jouets en bois doivent être inspectés avant d’être remis aux enfants car ils peuvent être dangereux si les bords n’ont pas été correctement poncés.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *