Go to Top

Comment rendre une terrasse en bois antidérapante ?

Une terrasse est généralement exposée à la pluie ou la neige. Pourtant, lorsqu’elle est recouverte d’une fine couche de gel ou de mousse, elle peut se transformer en un véritable terrain de ski et représenter un grand danger pour les occupants de la maison. Dans ce cas, vous devez impérativement trouver la solution qui vous permettra de rendre votre terrasse en bois moins glissante.

Prévoir un nettoyage en profondeur

Pour rendre votre sol en bois moins glissant, la première chose que vous devez prévoir c’est son nettoyage. Pensez donc à faire un nettoyage en profondeur de votre terrasse en bois afin d’enlever les petits végétaux, les micro-champignons, les mousses et les crasses qui se sont incrustés et qui peuvent former une couche glissante. Pour vous débarrasser de la salissure et de l’effet patinoire, un nettoyage au balai brosse et au savon noir fera très bien l’affaire. Si nécessaire, vous pouvez même vous servir d’un anti-mousse. Cette opération est à renouveler tous les 6 mois afin de rendre votre terrasse impeccable. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de placer sur votre terrasse en bois un revêtement antichute qui en plus de rendre le sol plus adhérent apportera une touche esthétique à votre extérieur.

Bien choisir le produit antidérapant pour sa terrasse

Dans la plupart des cas, nettoyer la terrasse en bois à l’aide d’un balai brosse ne suffit pas pour rendre la terrasse antidérapante. L’usage d’un produit spécifique est alors recommandé afin de palier le problème une bonne fois pour toute. Sur le marché, vous avez le choix parmi une large sélection de produits antidérapants qui sont très efficace mais aussi très facile à utiliser. Il y a par exemple les peintures spécialement adaptées au bois. Cette solution vous permettra de traiter le bois en le teintant et en le rendant moins glissant. En appliquant régulièrement des produits antidérapants sur votre terrasse pour assurer l’entretien du bois, vous pourrez redonner un coup de jeune à votre terrasse tout en protégeant les occupants de votre maison contre les risques de chutes.

Poser des lames de terrasse antidérapantes

L’installation de lames de terrasse antidérapantes est incontestablement la meilleure solution à envisager pour rendre une terrasse en bois moins glissante. Elle a pour principe de fixer des lames antidérapantes sur les lames lisses ou les marches de votre terrasse. Elles s’apparentent souvent à des baguettes ou à des bandes en aluminium recouverts d’un matériau antidérapant tel que la résine antidérapante. Elles se fixent directement sur les lames en bois. Vous pouvez en trouver auprès de tous les magasins qui commercialisent des solutions antidérapantes. Il ne vous sera donc pas difficile d’en trouver. Pour acheter une bande d’un mètre en aluminium équipé d’un insert minéral, comptez environ 200 euros.

Utiliser un tapis antidérapant

Pour faire simple, la pose d’un tapis antidérapant sur toutes les zones glissantes de la terrasse en bois est une excellente option. L’idée est d’en placer sur tous les points d’accès de la maison à la terrasse. Le seul bémol avec cette option c’est que les tapis antidérapants peuvent être douloureux lorsque vous marchez dessus sans vos chaussures.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *