Go to Top

Tout ce qu’il faut savoir sur la robe de demoiselle d’honneur

Ce n’est pas seulement à sa robe nuptiale que la mariée doit penser pour le jour J. Usuellement mais pas toujours, c’est elle qui indique à sa demoiselle d’honneur quelle tenue celle-ci devrait porter et ce, compte tenu du thème du mariage. Il peut y avoir une seule ou plusieurs demoiselles d’honneur.

Mais que sont les demoiselles d’honneur ?

La présence des demoiselles d’honneur, tout comme des damoiseaux d’honneur d’ailleurs, est un acte symbolique dont l’origine remonte jusqu’à l’Antiquité. Son sens s’est transformé au fil des époques et si à l’origine elle symbolisait les forces de protection pour les mariés envers les mauvais esprits qui s’attaquent au bonheur des gens, au 18e siècle, elle mettait en jeu les jeunes filles célibataires qui sont destinées au mariage dans un avenir proche. A notre époque, la demoiselle d’honneur est cette jeune fille spécialement choisie par la mariée pour l’assister personnellement et officiellement durant les cérémonies.

Le principe de la robe de demoiselle d’honneur

Le style de la robe peut être imposé par la mariée pour qu’il s’adapte au thème choisi pour le mariage. La mariée peut toutefois donner l’entière liberté à la fille choisie ou à ses parents de choisir sa robe, dans lequel cas ces derniers ne manqueront pas d’avoir le bons sens de penser à l’harmonie de l’ensemble. Dans le cas où il y a plusieurs demoiselles et non une seule, la règle est de donner une certaine uniformité à l’ensemble et cela se fait soit en indiquant à toutes un code couleur ou de motifs sans imposer la coupe, soit en imposant un modèle et une couleur de robe uniques. Les fleurs s’harmoniseraient également avec celle de la mariée.

Des idées de robes pour la demoiselle d’honneur

La robe de la demoiselle d’honneur est généralement une robe de cocktail. Les choix de coupes sont très vastes. Robe encolure à sequins, robe avec manches courtes en dentelle, robe avec le haut du buste en crochet, robe courte asymétrique, robe longue à volant et sans manches, robe longue ou courte avec un nœud au dos, robe maxi longue, robe évasée, robe cache-cœur patinée manches courtes ou manches longues, robe fluide à smocks, robe moulante courte ou longue, robe aux manches froncées, robe structurée à volants, robe en jacquard à relief, robe voile, robe à fleurs, robe midi, robe en résille, robe droite en jacquard et robe bohème sont autant de choix.
Conclusion
Rendre hommage à la mariée et pensée pour s’harmoniser avec la sienne et au thème du mariage, tel est le principe de la robe de fille d’honneur. S’il y a plusieurs filles d’honneur, elle doit pouvoir s’adapter à la morphologie de chacune d’elles. Il est possible à la mariée de laisser les filles s’entendre entre elles et lui faire une surprise.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *