Go to Top

Tricoter des chaussettes

Envie de tricoter de jolies chaussettes pour votre bébé ? Offrez-vous ce brin de plaisir de pouvoir confectionner un tout doux ouvrage pour votre bout de chou. Cela vous permettra déjà de goûter au plaisir d’être maman et de passer votre temps pendant votre grossesse. C’est très facile à réaliser, il vous faut juste un peu de courage et de créativité pour le réussir. Trouvez dans cet article des explications sur les étapes à suivre pour tricoter le modèle de chaussettes idéal pour votre futur bébé.

Les matières et les matériels nécessaires pour tricoter de jolies chaussettes

laine tricoterNul besoin d’être un tricoteur professionnel pour réussir à faire des chaussettes pour bébé. Laissez libre court à votre imagination et mettez-vous au travail. Munissez-vous de 5 aiguilles à pointe double d’une taille adaptée à votre fil à tricoter. Le choix de ce dernier mérite également une mure réflexion parce qu’il garantit la qualité et le confort de votre œuvre. Vous pourrez, en effet, opter pour le grand classique coton pour assurer plus de confort, de solidité et de douceur à vos chaussettes. Grâce à son caractère respirant, ce modèle maintient au chaud et bien confortables les petits pieds de votre tout-petit. Mais, des chaussons en laine ne sont pas en reste. Cette matière naturelle protègera contre le froid en hiver et apportera plus de fraîcheur en été. Sachez que des chaussons en laine font preuve d’une certaine douceur et absorbent bien l’humidité. Vous pourrez également choisir la soie, le cachemire, l’angora ou le modal. Évitez le fil trop épais.

La fabrication des chaussettes pour bébé en quelques étapes

acheter chaussettesComment tricoter des chaussettes ? Suivez ces explications pour y parvenir. Rappelons que vous aurez besoin de 5 aiguilles à pointe double, 4 pour tenir l’ouvrage et le 5ème pour fabriquer la chaussette. La première étape consiste à réaliser les orteils. Mettez-vous à enrouler le fil autour de 2 aiguilles pour monter 8 mailles sur chacune des deux aiguilles. Ensuite, servez-vous de votre 3ème aiguille pour tricoter chaque boucle de la première aiguille. Puis, faites la même chose avec la 2ème aiguille. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez les mailles nécessaires par aiguille adaptées aux orteils de votre enfant. Il est temps de tricoter le pied en montant toutes les mailles. Arrêtez-vous quand vous arrivez au bout du talon. Après, procédez à la confection de ce dernier avec seulement 2 aiguilles. Attaquez en premier la partie gousset. Pour le premier rang, prenez la première aiguille et tricotez toutes les mailles en serrant bien les mailles pour éviter les trous. Ensuite, montez une maille avec la deuxième aiguille en faisant un aller-retour dans les rangs de mailles envers et de mailles endroit. Faites une autre maille et tricotez de façon symétrique jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule maille. Montez une maille et tricotez la dernière. Quant au deuxième rang, tricotez toutes les mailles et répétez ces 2 rangs 10 fois pour avoir 1 à 32 mailles sur la première aiguille et 2 à 52 mailles sur la 2ème aiguille. Vous pourrez ensuite élargir le talon en tricotant toutes les mailles de l’aiguille 1 et 16 mailles de l’aiguille 2. Puis, glissez les mailles de l’aiguille 2 sur l’aiguille 1 pour que vous puissiez faire un SSK sur cette dernière. Après, faites l’arrière du talon. Vous n’avez qu’à tourner, glisser une maille et tricoter toutes les mailles à l’endroit. Vous remontez, par la suite, quelques mailles afin de tricoter les mailles à l’envers, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’une maille. Terminez par le haut de la chaussette qui est très facile.

Le mieux c’est bien sûr de regarder des tutoriaux vidéos celui ci-dessous. Sinon, le moyen le plus simple c’est encore d’aller d’acheter vos chaussettes sur internet ou bien en grande surface !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *