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BIEN COMPRENDRE LES COSMETIQUES NATURELS ET BIO

Les marques qui se veulent engagées pullulent de nos jours. C’est l’avènement des produits naturels/bio. En ce qui concerne les produits cosmétiques, on les voit souvent aujourd’hui agrémentés tantôt du qualificatif « naturel », tantôt de l’adjectif « bio ». Est-ce la même chose ? Faisons le point car c’est le seul moyen de pouvoir faire le choix en connaissance de cause et en étant donc pleinement responsable.

S’assurer que c’est véritablement naturel et bio

Tout d’abord si votre confiance est déjà gagnée par le concept naturel ou bio, avant même d’aller jusqu’au fond de la connaissance du terme, reconnaissez les produits véritablement naturels ou véridiquement bio en découvrant le ou les labels apposés sur leur emballage. Quel qu’il soit, un label de qualité prouve toujours que le produit répond à un cahier des charges satisfaisant les exigences d’une certification. Un savon naturel fabriqué en France porterait un label comme Nature & Progrès ou Cosmébio. Des gels doux naturels suisses seraient porteurs du label NaTrue ou BDIH. Une crème naturelle au beurre de karité produit en Belgique devrait porter le label EcoGarantie. Sur le conditionnement d’un shampoing naturel à l’argan provenant de l’Italie, on devrait trouver le symbole AIAB (Association Italienne pour l’Agriculture Biologique). Bio, un déodorant naturel et bio importé des Etats-Unis devrait brandir un label délivré par USDA Organic.

Distinguons bien naturel et bio

Maintenant, faisons bien la distinction entre ces deux termes qui ne sont pas forcément équivalents. La confusion règne même à ce sujet. Le qualificatif « naturel » d’un produit cosmétique lui est accordé dans la mesure où ses ingrédients constitutifs sont issus de la nature et par « nature », on entend à la fois le règne végétal, le règne minéral et le règne animal. N’y apparaîtront donc jamais des substances chimiques synthétiques, qu’elle soient néfastes pour l’environnement ou non. Les gels douche naturels suisses du fabricant Kokym sont par exemple des produits naturels parfumés au thé vert, aux fruits rouges, au lait d’amende, à la lavande ou encore au fruit de la passion. En ce qui concerne le qualificatif bio, il est attribué aux produits dont les ingrédients, qui sont déjà naturels, sont issus de la culture biologique. L’accent est donc là mis sur le caractère sain des composants par rapport au fait que les produits ordinaires sont issus de cultures où on fait intervenir des matières nocives telles que les engrais synthétiques et les pesticides.

Qui est mieux, le naturel ou le bio ?

Tout dépend des valeurs auxquelles le consommateur accorde le plus d’importance. Quoi qu’il en soit, un cosmétique naturel a l’avantage d’être sain pour la santé en étant sans produits chimiques mais peut pour les adeptes du végétarisme, du végétalisme et du véganisme avoir l’inconvénient d’intégrer des substances d’origine animale d’un côté, et de ne pas être biologique de l’autre côté. En revanche, un cosmétique bio en plus d’être sain satisfait l’esprit du consommateur militant pour le respect de l’environnement et de la santé de l’homme. Le produit bio revêt très souvent aura écologique en raison du fait que son processus de fabrication est respectueux de la nature, ce qui lui fait gagner la préférence des partisans et sympathisants de l’écologisme. Dans tous les cas, les labels distingueront les produits naturels des produits bio. Un label bio est souvent explicite avec l’inclusion du mot bio dans le nom.

Au label apposé sur son conditionnement, vous reconnaîtrez un cosmétique naturel ou un cosmétique bio. Faute de label, la lecture des ingrédients vous révèlera la naturalité ou le caractère bio du produit. Le prix sera aussi un indice qui peut vous aiguiller dans la mesure ou le développement du produit bio est plus élaboré et donc plus coûteux pour le produit bio puisqu’il est à la fois naturel et éco-responsable.

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