Go to Top

Les bienfaits du théâtre pour les plus jeunes

Le théâtre a le pouvoir de faire vivre une histoire à travers des personnages et à la faire découvrir d’une autre manière. Il existe différentes sortes de pièces de théâtre, comiques, dramatiques, classiques, etc. Des spectacles ont spécialement été conçus pour les enfants. Ils sont aussi divertissants qu’éducatifs. À travers les lignes qui suivent, apprenez les avantages d’assister aux pièces de théâtre pour les plus jeunes.

Le théâtre aide les enfants à comprendre les sentiments des autres

Paris est une ville dynamique qui regorge d’activités culturelles en tout genre, dont le théâtre. Vous pouvez retrouver de nombreuses salles célèbres de théâtre à Paris. Cet art a l’avantage de développer l’empathie chez les petits. Rappelons que cette capacité à se mettre à la place d’autrui n’est pas innée chez votre enfant. Le théâtre contribue à lui faire comprendre ce que les autres ressentent. C’est l’activité idéale pour permettre à votre bambin d’aller à la découverte de ses propres émotions et de celles des autres. Au cours de la représentation, il se met à la place des protagonistes en se plongeant dans l’histoire.

Par exemple, votre enfant sera certainement bouleversé et ému avec le personnage principal de la pièce Tarmacadam. C’est l’histoire d’une petite fille de 8 ans qui quitte Paris pour une ville lointaine, à l’autre bout du monde. Le spectateur vit le choc des cultures à travers les yeux de la petite fille. Il ressent ses peurs, ses appréhensions, ses difficultés à s’intégrer, ses joies au quotidien ou encore sa fascination pour la vie d’ailleurs.

Le théâtre permet de développer la créativité de l’enfant

Une sortie culturelle au théâtre est non seulement ludique, mais également enrichissante. L’imagination et la curiosité sont des éléments majeurs pour le bon développement intellectuel d’un enfant. Elles lui donnent l’envie de découvrir le monde et d’apprendre de nouvelles choses. Sachez que la créativité est bénéfique dans de nombreux domaines de la vie. Les enfants qui sont capables de penser de façon créative trouvent rapidement des solutions aux problèmes. Par ailleurs, pour que le cerveau travaille efficacement, il est indispensable d’activer ses deux hémisphères :

  • Le cerveau droit, qui correspond au côté créatif et visuel ;
  • Le cerveau gauche, qui correspond aux fonctions verbales, analytiques et logiques.

Vous pouvez notamment stimuler l’imagination de votre enfant avec un spectacle comme SpaceWars. Il s’agit d’un spectacle d’aventure à travers la galaxie. Il y découvrira un décor en 3D, des comédiens aux multiples facettes, des robots, des hologrammes, sans oublier les fameux sabres lasers.

Les pièces de théâtre sont particulièrement instructives

En assistant à des représentations de théâtre, l’enfant a l’occasion d’apprendre de nombreuses choses en dehors de sa salle de classe. Cette activité culturelle lui permet notamment :

  • D’enrichir son vocabulaire. Au cours du spectacle, il va emmagasiner des mots et des expressions dont il va chercher à comprendre la signification. Le théâtre améliore ainsi sa capacité verbale ;
  • De favoriser la communication et la capacité d’écoute de l’enfant. Les représentations lui permettent de reconnaître comment s’exprimer physiquement et émotionnellement de manière saine ;
  • D’améliorer la mémoire, la concentration ou encore l’autodiscipline. Emmener souvent votre enfant assister aux spectacles d’art contribue à renforcer ces capacités.

Dans tous les cas, pensez à réserver vos billets sur un site dédié à cet effet. Ce système présente de nombreux avantages. Vous pouvez y trouver les spectacles encore disponibles, et choisir celui qui vous tente, à la date de votre choix. Vous choisissez aussi les places à votre convenance dans la salle de spectacle.

Le théâtre enseigne une morale

Chaque pièce de théâtre transmet des valeurs et une morale à l’enfant. La représentation permet de l’exposer aux contes, aux fêtes, aux cultures ou aux traditions historiques. Il n’y a rien de tel que les histoires pour insérer subtilement et de façon ludique des enseignements aux enfants.

Par exemple, la pièce Les mystérieuses cités d’or est une histoire incroyable qui met en avant la valeur de l’amitié. Elle représente la civilisation précolombienne en Amérique latine. L’enfant va suivre l’aventure d’Esteban et de ses amis Zia et Tao, en 1 heure 30 minutes de spectacle.

Le bossu de Notre Dame, la célèbre œuvre de Victor Hugo, reprise au théâtre, est un autre exemple. Cette histoire est un hymne aux différences et à l’acceptation. Elle enseigne qu’il ne faut pas juger et mépriser les autres à cause de leur différence, car un jour ou l’autre, la vie va nous le rappeler. La morale est qu’il ne faut pas se moquer du handicap d’autrui.

Désormais, vous avez eu un aperçu de tous les bienfaits que peut apporter le théâtre à votre enfant. N’oubliez pas de réserver vos places en ligne pour pouvoir profiter pleinement du spectacle.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *