Go to Top

Les biscuits bio sont-ils plus sains ?

Ces délicieuses petites plaques rondes, ovales ou rectangulaires croquantes et bien parfumées dont nous raffolons, pourquoi ne devrions-nous pas être exigeants en ce qui concerne leur fiabilité envers la santé ? Quand ils sont qualifiés de bio, les biscuits sont-ils véritablement plus sains ?

Les biscuits étaient déjà bio avant l’ère de l’industrialisation

Parce qu’il y a seulement environ deux décennies, le concept de bio a pris place dans l’esprit de la population, on oublie presque que les produits, notamment les produits alimentaires, avaient été bio avant que la folie de la course à la production a pris possession de notre société. Les biscuits existaient depuis l’époque de l’empire romain et c’était des pains cuits de manière répétée. Le biscuit devenait progressivement populaire au fil des siècles et c’était surtout au 20e siècle qu’il été aussi industrialisé et recevait des substances chimiques comme les conservateurs pour être écoulé en quantité industrielle à travers la grande distribution. Les fabricants se souciaient alors plus de la publicité des biscuits que de leur véritable qualité nutritive.

Et puis vinrent les biscuits bio

Après s’être rendu compte de vices de la société de consommation, les consommateurs devenus alors producteurs sont décidés de dévier la consommation vers les rails de la raison, du respect de l’homme et de l’environnement et c’est ainsi que les biscuits, entre autres produits, ont retrouvé leur première innocence grâce à la production bio. Un biscuit bio trouvable chez l’épicerie sucrée bio du village est un biscuit qui promeut la bonne santé plus que l’image de l’entreprise productrice et il est sincère dans la mesure où son bilan nutritionnel est de loin meilleur que celui du biscuit industriel gorgé de sucre et d’autres substances artificiels.

Ce qu’apportent les biscuits bio

Du bilan nutritionnel des biscuits bio, on note la forte présence de fibres et de vitamines B qui est due à leur constituant principal qui est la farine complète, ou du moins, moins raffinée que celle des biscuits industriels. Même quand le sucre est présent dans le biscuit bio de l’épicerie sucrée bio dont vous aurez intérêt à vérifier l’attestation, il est forcément issu de cannes à sucre bio. Un biscuit, un gâteau, c’est particulièrement délicieux lorsqu’il contient assez de gras mais pas trop et le consommateur peut être tranquille quand il en fait fondre un qui est bio dans sa bouche ou dans son infusion car ce gras est alors du gras sain, non néfaste pour la santé du corps et c’est exprès.
Comment contester le fait que, élaboré pour participer bien plus à la promotion de l’alimentation saine qu’à l’image d’un quelconque établissement, le biscuit bio de l’épicerie éco-responsable est plus sain que le biscuit ordinaire de la grande distribution ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.