Go to Top

COMMENT DEVENIR CONCEPTEUR DE PRODUITS INDUSTRIELS

Si vous aimez l’activité de conception, si le calcul et le dessin technique sur ordinateur vous passionnent et que vous aimeriez même en faire votre travail, alors le métier de concepteur de produits industriels peut être pour vous. Suivez le guide pour savoir l’essentiel à ce sujet et surtout, connaître le chemin qui y conduit.

Le métier de concepteur de produits industriels

Le concepteur de produits industriels est un technicien qui travaille dans un bureau d’études et qui a pour mission d’imaginer puis de concevoir sur papier ou plutôt sur ordinateur des produits techniques demandés dans le milieu industriel en vue de leur fabrication. Il doit partir d’un cahier des charges fourni par le client, travailler essentiellement avec des outils numériques tels que les logiciels de CAO et de DAO et baser sa conception sur les souhaits du demandeur en matière de spécifications techniques d’un côté et sur la possibilité de la production de l’autre côté. C’est une activité créative et innovante qui offre un débouché important compte tenu de la grande diversité des besoins en pièces variées au sein des multiples branches de l’industrie. Un tel travailleur peut être amené à travailler dans la construction automobile, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, l’armement, l’électrotechnique et la liste est encore longue.

Qui peut devenir designer industriel

Designer industriel est l’autre appellation du concepteur de produits industriels. Pourront accéder à la préparation à l’exercice de ce métier tout candidat titulaire d’un BTS spécialisé en CPI, Maintenance Industrielle ou Mécaniques ou d’un Diplôme Universitaire de Technologie option Génie Thermique, Génie Mécanique, Génie Chimique, Génie Electrotechnique, Microtechnique ou Génie Civil ou aussi travailleur industriel aspirant à une validation des acquis de l’expérience. Il préparera ensuite le BTS Conception de Produits Industriels puis s’attaquera au marché du travail à moins qu’il souhaite poursuive avec la préparation d’une licence professionnelle Génie Industriel option Innovation et Développement Industriel où il aiguisera encore plus ses compétences par l’étude des sciences techniques et industrielles, de la génie mécanique, des relations humaines et communication, de la gestion d’entreprise et de la R&D industriel.

Le programme du BTS conception de produits industriels

Les deux années de formation se répartissent en 930 heures pour la première année et 1 116 heures pour la deuxième année. Pendant ces deux ans, l’étudiant va consacrer chaque semaine 3 heures à la culture générale et l’expression, 2 heures à l’anglais, 2 heures 30 aux mathématiques, 2 heures à la physique-chimie et 20 heures à l’enseignement professionnel et les enseignement généraux associés. Il bénéficiera ensuite de 1 heure 30 d’accompagnement personnalisé. Une langue étrangère sera apprise aussi 2 heures par semaine mais en facultatif. Après la première année, l’étudiant passera au moins 6 semaines en stage afin de s’immerger dans les réalités de l’organisation de l’entreprise industrielle. L’achèvement de l’étude sera marqué par la constitution d’un dossier de projet de conception demandé par une entreprise.

Conclusion

Devenez un designer industriel en préparant le BTS correspondant puis en proposant au bureau d’études d’une entreprise ou industrie ce que vous aurez appris pendant les 2 046 heures de cours passées sur les bancs d’un établissement de formation ainsi que les 6 à 10 semaines passés en stage en entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.