Go to Top

Coussins : guide pour choisir la meilleure combinaison de couleurs

Les coussins sont des accessoires d’ornement destinés à décorer le salon ou la chambre à coucher. Leur rôle principal est d’embellir, mais ils peuvent devenir de simples objets encombrants si vous ne savez pas associer les bonnes couleurs. En effet, si vous utilisez plusieurs teintes à la fois, alors que celles-ci sont incompatibles, le rendu pourrait être agressif pour les yeux et perturbant pour la décoration dans son ensemble. Pour obtenir ainsi un effet stylé et parfaitement harmonieux, n’hésitez pas à vous inspirer du guide ci-après.

Toujours choisir une couleur neutre pour servir de base

En termes de décoration d’intérieur, ayez toujours l’habitude de miser sur un ton neutre au départ pour simplifier les associations. Pour le coussin par exemple, vous pouvez choisir le noir ou le blanc à la base, car ces tons passe-partout sont compatibles avec n’importe quelle couleur.

L’astuce ici, c’est de faire en sorte que ces teintes soient dominantes. Il vous sera ensuite plus facile d’y rajouter quelques notes plus gaies comme le jaune soleil, l’orange vitaminée, le bleu électrique ou le fuchsia pour apporter du peps à votre décoration. Cette technique de base reste toujours valable, quelle que soit votre forme de coussin, la matière avec laquelle il a été fait, ou la texture de son tissu.

Privilégier les teintes sombres dans une pièce bien exposée au soleil

Si votre salon ou votre chambre à coucher reçoit de la lumière naturelle en permanence, vous pouvez opter pour des couleurs foncées pour votre housse de coussin. Associez le marron et le bordeaux, le noir et le brun, ou encore le bleu marine et le gris… ces tons renforceront la belle touche de convivialité dont profite déjà la pièce. Naturellement enveloppants, ils offrent un rendu douillet, et confortent le côté chaleureux dont vous avez besoin pour votre confort.

Les couleurs claires, indispensables dans une pièce de petite taille

Dans le cadre d’une décoration intérieure, lorsque la pièce est de taille modeste, il vous faut des accessoires qui donnent l’impression de l’agrandir visuellement. Voilà pourquoi vous devrez choisir des couleurs claires et gaies pour vos coussins et autres accessoires. Et pour ce faire, voici quelques suggestions d’association qui pourraient être très intéressantes :

  • Le rose tendre et le doré
  • Le mauve et l’argenté
  • L’ivoire et le marron clair
  • Le blanc et le bleu
  • Le taupe et le champagne
  • Le vert pomme et le gris clair

Cette liste reste évidemment non exhaustive, mais ces recommandations sont les plus tendance à l’heure actuelle. L’assemblage de ces teintes contribue en effet à éclairer la pièce et à estomper cette sensation d’être à l’étroit due aux dimensions modestes.

Prendre la couleur du canapé en compte pour choisir les bonnes couleurs

La plupart du temps, c’est sur le canapé que sont disposés les coussins. Tenir compte du coloris de ce dernier est donc indispensable pour que l’association des teintes soit bien harmonieuse. Ici, c’est la couleur du mobilier qui va vous servir de base. Si celle-ci est claire, privilégiez les notes sombres pour vos coussins.

Dans le cas contraire, si le canapé est de couleur foncée, les coussins aux couleurs vives seront les bienvenus. Toutes les associations sont alors permises à condition de respecter ce principe de base précédemment cité. Toutefois, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais mettre plus de trois couleurs dans une même pièce. En effet, avec des coussins multicolores, votre canapé pourrait ressembler à un sapin de Noël décoré, et le rendu trop fantaisiste pourrait en affecter négativement l’élégance.

Toujours jouer sur les contrastes pour parfaire le rendu

Le contraste des couleurs constitue un détail important, car il garantit la beauté du rendu final. Si vous associez deux ou trois couleurs toutes sobres, ce sera la recette parfaite de la monotonie. Dans cette même optique, si vous utilisez plusieurs teintes toutes miroitantes, l’effet trop « électrique » pourrait devenir étouffant et agressif pour les yeux. Voilà pourquoi vous devrez associer le mat et le brillant, le sobre et le vif, le clair et le foncé.

De manière plus concrète, évitez de marier le gris métallisé avec du rouge vif satiné et du doré par exemple. Il n’est pas non plus recommandé de mélanger le noir avec du bleu marine et du marron foncé. Pensez toujours à créer un contraste pour laisser place au raffinement et à l’élégance.

Il existe des règles de base à suivre en termes d’association de couleurs. Cependant, il vous est aussi possible de faire valoir votre créativité pour créer de magnifiques combinaisons. Armez-vous simplement d’une bonne dose d’inspiration pour habiller vos coussins dans les tons qui vous correspondent.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *