Go to Top

Décoration : les indispensables dans une chambre à coucher

Pour votre confort, évitez de surcharger votre chambre avec des meubles inappropriés et des décorations superflues. Procurez-vous juste ce qu’il faut pour créer une atmosphère relaxante et pour avoir une nuit réparatrice. Pour vous aider, voici une sélection des accessoires indispensables pour votre sanctuaire de repos.

Un ensemble matelas-sommier de qualité

Pour sublimer une chambre, le rendu esthétique du lit doit aller de pair avec le bien-être du dormeur. Aussi, consultez les avis matelas hypnia pour trouver un matelas et un sommier qui conjuguent design et confort.

Dans votre quête de couchage parfait, prenez en compte les critères essentiels. Choisissez un lit adapté à votre taille et proportionnel aux dimensions de votre chambre. Testez l’accueil et la fermeté du matelas, car votre sommeil dépend de ces qualités. Si vous dormez à deux, une bonne indépendance de couchage du matelas est plus que nécessaire. Si chacun de vous a ses propres besoins, optez pour les lits jumeaux.

Pour le sommier, optez pour celui qui s’adapte à tous les designs de chambre à coucher : le sommier tapissier aux lignes épurées. Ce dernier vous permet de créer n’importe quel style : minimaliste, scandinave, boho chic, art déco… Il suffit d’apporter les éléments qui font la différence.

Des tissus partout

Le linge de maison vient en second lieu pour transformer votre chambre en un cocon douillet. Choisissez bien ses coloris et ses motifs pour donner le ton voulu à la pièce.

En plus de jouer un rôle décoratif, chaque élément du linge de lit a son importance : alèse, sur-matelas, drap-housse, plaid, couverture, housse de couette… Citons-en quelques-uns : l’alèse protège votre matelas des saletés, des taches et des liquides. Le sur-matelas offre un confort supplémentaire pour le dormeur. La housse de couette est facile à laver que la couette qu’elle protège. Le plaid vous réchauffe pendant les nuits d’hiver.

Les rideaux jouent aussi un rôle fonctionnel. Ils mettent l’intérieur de la chambre à l’abri des regards. La nuit, ils permettent de plonger la pièce dans le noir afin de vous procurer un sommeil paisible.

Une jolie tête de lit

La tête de lit est un élément à la fois indispensable, fonctionnel et décoratif de la literie. Si vous n’en avez pas, il est temps d’en procurer une. C’est un accessoire à considérer pour donner du cachet à votre chambre. Pour le choix du style et de la matière, vous n’avez que l’embarras de choix : tissus, bois, osier, cuir…

La tête lit tapissier et la tête de lit molletonnée peut vous servir de dossier confortable lorsque vous lisez ou consultez votre PC sur le lit. La tête de lit avec rangements vous sert de vide-poche ou de support pour placer des objets décoratifs comme les livres, les vases et des cadres photo.

N’oubliez pas que la tête de lit a un rôle à jouer dans votre sommeil. Elle vous protège contre la froideur du mur. Elle protège aussi le mur contre les taches engendrées par votre tête (cheveux gras, produits pour les cheveux).

Un canapé cosy

Lorsque la disponibilité de la place le permet, installez absolument un canapé ou un fauteuil dans votre chambre. Il vous permet de bâtir un coin cocooning rien qu’à vous, pour passer des moments exquis en solo.

Souvenez-vous que l’esthétique du canapé est déterminante pour la décoration de votre chambre. Prenez le temps de choisir la matière, le design et la couleur de votre canapé. Nous conseillons d’éviter le canapé en cuir molletonné dans une chambre. Il est parfait dans un grand salon, mais dans la chambre, il crée un effet visuel encombrant. Pour votre espace de repos, privilégiez un modèle en tissu. Le cuir peut passer à condition qu’il soit de style épuré.

Pour une chambre parentale, la méridienne est parfaite pour faire une petite sieste sans défaire le lit. Il est aussi très confortable pour la lecture ou d’autres activités relaxantes comme écouter de la musique. Dans une chambre d’ado, optez pour un canapé convertible qui sert de lit d’appoint quand les amis ou les cousins dorment à la maison. Dans la chambre d’enfant, optez pour une petite chauffeuse (fauteuil dépliant). L’enfant peut lui-même déplier cette dernière pour la transformer en lit s’il veut s’allonger sur le sol.

Voici les éléments indispensables qu’il faut mettre absolument dans votre chambre. À part ceux-là, vous pouvez ajouter des accessoires qui vous inspirent tout en veillant à ne pas dénaturer la pièce.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.