Go to Top

Les Neo Conducteurs : des conducteurs responsables !

Les conducteurs sont différents en fonction de leur culture et de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils peuvent suivre des règles tout à fait spéciales et pour le moins étonnantes. Certains pays fonctionnent comme ça :

–    klaxonner chaque voiture que tu doubleras tu devras (histoire de prévenir que tu es là et que tu vas passer)

–    tourner la tête pour vérifier l’angle mort avant de t’insérer dans la circulation tu ne feras pas

–    prendre les virages le plus serré possible même si un piéton est sur ton chemin tu devras

–    en sous régime constamment tu rouleras…

A côté de cela, aujourd’hui, en Europe, on assiste au réveil d’un nouveau style de conducteur : le Neo Conducteur. Kezako ?

neoconducteur

C’est un conducteur qui adopte des nouveaux comportements liés à l’automobile. Les principales valeurs qui le caractérisent sont : le respect de l’environnement, l’hédonisme (recherche du plaisir plutôt que la vitesse), l’attention qu’il porte aux autres (passagers, piétons, autres automobilistes), l’ouverture d’esprit (co-voiturage) et la malice économique. Certains jouent même à battre des records de consommation la plus faible sur certains trajets.

Vous l’aurez compris, on assiste aujourd’hui à une mutation profonde des comportements. Le co-voiturage a le vent en poupe, et une raison à cela : la hausse du prix du pétrole. 90% des conducteurs sont préoccupés par le prix à la pompe, et pour cause, il va bientôt falloir payer l’ISF pour pouvoir rouler en voiture. Mais le grand sujet qui revient dans tous les discours aujourd’hui est tout de même l’environnement.

L’écologie est un facteur très important, 80% des conducteurs se sentent concernés par l’environnement et la pollution. Une étude sur les pratiques des Français au volant de leur voiture montre que :

  • 69 % des conducteurs sont prêts à adopter de nouveaux comportements
  • 89% sont fortement préoccupés par l’environnement, la pollution et la sécurité routière

Toujours est-il que certains, vraisemblablement plus pressés que d’autres le matin pour aller travailler, foncent comme des tordus en ville. Un petit conseil, observez bien le groupe de voitures dans lequel vous vous trouvez lorsque vous entamez votre trajet en ville. Foncez comme un dératé si ça vous chante et une fois arrivé en bout de course, regardez autour de vous, vous risquez très fortement de vous retrouver à côté des mêmes véhicules qu’au départ. Faites le même test en adoptant une conduite calme et coulée, sans pousser les rapports, sans démarrer sur les chapeaux de roues et vous m’en direz des nouvelles. Je l’ai testé, même à moto, et je peux vous dire qu’en ville, aux heures de pointe, la vitesse ne sert à rien, alors plutôt que de griller davantage de carburant, de polluer et de friser la crise cardiaque, adoptez un comportement cool et relax, votre portefeuille et l’environnement vous remerciera.

Pour savoir si vous êtes un Néo Conducteur, faites le test ! Profitez-en également pour Participer au concours et gagnez 1 an en Fiat Grande Punto.
[hana-code-insert name=’neo-conducteur’ /]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Mots-clés: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.