Go to Top

MAISON : LES DIFFERENTS TRAVAUX DE MENUISERIE INTERIEURE

On sait que la finition d’une construction est très onéreuse malgré qu’on puisse penser au premier abord que c’est le gros œuvre qui est le plus coûteux. En matière de menuiserie, que faut-il prévoir quand on construit une maison ? Quels sont les accessoires et les techniques qu’il va falloir utiliser pour réaliser les travaux y afférents ?

Menuiserie pour le cloisonnement et la circulation

Quand on parle de menuiserie pour la construction, on pense essentiellement aux portes et fenêtres, aux parquets et aux escaliers. Les matières à utiliser seront le bois, les matériaux composites ou aussi l’aluminium et le PVC comme on en trouve chez le spécialiste de la vitrerie et de la menuiserie à Paris, AS du carreau. Un bloc porte se constitue de l’ouvrant et de l’huisserie qui s’attache à la maçonnerie. Le travail à prévoir est principalement l’installation. En la réalisant, il faut penser à la facilité d’utilisation des ouvertures et fermetures pour que la circulation entre les pièces et le cloisonnement soient aisés. Il y a avant tout à mettre en place les pentures. En fixant chaque porte à son montant, on doit prévoir un petit espacement de quelques millimètres la faisant un peu flotter par rapport au sol pour éviter les frottements sauf s’il s’agit de modèles coulissants. Pour s’assurer de la parfaite horizontalité d’une porte ou d’une fenêtre, on fera usage d’un niveau à bulle. Pour ce qui est des escaliers, les travaux seront fonction du style qui peut être droit, tournant, hélicoïdal ou encore suspendu.

Les pièces fonctionnelles et de décoration

La menuiserie intérieure compte aussi des éléments comme le dressing, les placards, le plafond, les plinthes, les poignées et éventuellement les revêtements en matière dure. La mise en place des petits volumes nécessite des travaux d’aménagement dont la complexité dépend des configurations souhaitées. Si vous envisagez de mettre un revêtement en bois sur le sol, les travaux concerneront la menuiserie aussi. Quant aux poignées, leur installation demande à ce que la porte dispose déjà d’un emplacement prédécoupé. Il faut ensuite les installer de part et d’autre de la porte, fixer le barillet sur la tranche de cette dernière et visser les plaques de propreté des poignées de ses deux côtés._ On pourra trouver et commander en ligne tous les éléments fonctionnels et de décoration nécessaires à la menuiserie d’intérieur auprès de AS du carreau, un prestataire en vitrerie, miroiterie et menuiserie à Paris.

Les plinthes spécialement

Parlons spécialement des plinthes qui ont pour fonction de protéger le bas du mur des chocs et frottements des pieds et des meubles déplacés et de décorer la pièce par la même occasion. Leur technique de pose dépend du type du mur récepteur. Sur un mur en brique, en ciment ou en mortier, elles seront clouées ou vissées. Les clous ou vis seront espacés d’environ un demi-mètre et pourront être masqués par de la pâte à bois. Sur des cloisons creuses, elles sont à fixer avec des vis torsadées. Il faut dans ce cas préparer le mur avec des pré-perçages et l’introduction de chevilles à l’intérieur des trous. Sur un mur intégrant des câblages ou des tuyaux, on fera appel à de la colle à bois. Toute la surface intérieure de chaque plinthe est à enduire de colle. On s’assurera de la bonne fixation en la pressant contre le mur avec un meuble. Sur du carreau, les plinthes sont à visser ou à clouer au moyen de pointes en acier trempé

Les travaux de menuiserie intérieure concernent principalement les ouvertures, les aménagements de rangement, le revêtement en bois de surfaces murales et du sol, les escaliers et le plafond. Les méthodes et outils à mettre en œuvre sont fonctions des configurations et des types des installations. Notons que les propriétaires peuvent choisir du sur-mesure ou recourir à l’utilisation des éléments préfabriqués.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.