Offrir des figurines aux enfants : comment choisir le cadeau ?

Les figurines sont des jouets d’exception qui ont marqué plusieurs générations. Elles sont donc parfaites en tant que cadeaux pour...

Les figurines sont des jouets d’exception qui ont marqué plusieurs générations. Elles sont donc parfaites en tant que cadeaux pour les enfants. En plus de procurer plusieurs bienfaits psychologiques et intellectuels, elles sont aussi attachantes. Il faut cependant choisir celles qui sont adaptées aux tranches d’âge et aux préférences des bambins.

Zoom sur les raisons de donner des figurines aux petits

Véritables jouets de référence, les figurines sont réputées pour être des jeux d’apprentissage efficaces pour les enfants. Ces derniers apprennent, en effet, beaucoup de choses en jouant à ce type de jouet. Par exemple, les plus petits (moins de 2 ans) éveillent leur curiosité et renforcent leurs capacités motrices en touchant régulièrement aux statuettes de petite taille. Pour les enfants entre 3 et 6 ans, leur intérêt pour les figurines peut leur permettre de développer leur imagination. Ils pourront créer des scènes fictives pour jouer et animer les jouets. C’est aussi une façon pour eux de s’exprimer tout en développant leur créativité. Certains jeux de figurines offrent même la possibilité de créer des scènes au quotidien.

À un âge plus avancé (entre 8 et 12 ans), jouer à des figurines fait partie des activités ludiques et éducatives. Les enfants tendent à aimer un univers ou un thème en particulier (super-héros, construction, espace, Barbie, etc. ). C’est l’occasion pour eux de découvrir leur passion et leur centre d’intérêt. À coup sûr, ils seront ravis de pouvoir tenir dans leurs mains leurs personnages préférés. Par ailleurs, pour certains parents qui ont déjà joué à des figurines étant petits, les raisons d’en offrir pour les enfants est tout autre. Il s’agit de transmettre une passion pour les figurines à sa descendance. Il faudra bien entendu choisir les bons modèles de jouets pour pouvoir en tirer le meilleur.

Conseils pratiques pour choisir le jouet de figurine adapté

Les critères à prendre en compte pour acheter des jouets figurines en resine sont l’âge et les préférences des petits. Pour les moins de 18 mois, ils ne perçoivent pas la représentation figurative et réaliste de ces types de jouets. C’est une période exploratoire pour eux, et les statuettes n’auront pas encore de valeur symbolique à leurs yeux. L’idéal est donc de leur acheter des figurines qui évoquent une personne ou un animal. De préférence, des jouets souples et rigides pouvant être tenus facilement à la main. À partir de 24 mois, il est possible de leur donner des statuettes articulées avec des couleurs primaires.

Pour les enfants de plus de 3 ans, c’est l’âge idéal pour les introduire de plus petites figurines, entre 6 et 7 cm. Ils sont suffisamment adroits pour installer les différents décors inclus dans les packs de jouets et créer des situations. Et à partir de 6 ans, les petits sont pleins d’imagination ! Ils devront normalement avoir fait d’énormes progrès au niveau du langage. Il serait donc intéressant de leur donner des jouets figurines qui racontent une histoire. Par ailleurs, les parents peuvent acheter en ligne ce type de cadeaux. Ils auront un large choix en fonction des préférences et de l’âge de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *