Go to Top

Guide pour organiser une baby shower

Vous a-t-on confié l’organisation d’une fête prénatale ? Ou prévoyez-vous d’organiser votre propre baby shower ? Quoi qu’il en soit, sachez qu’organiser un baby shower n’est pas une tâche facile bien que ce soit agréable. Justement, quoi de plus réjouissant qu’organiser une fête qui annonce l’arrivée d’un nouveau-né ? Toutefois, comme toutes les autres fêtes, cet événement demande également beaucoup de préparations.

C’est quoi un baby shower ?

Un baby shower, aussi appelé fête prénatale est une célébration faite en l’honneur d’un bébé qui va bientôt arriver. Il s’agit d’une fête qui est venue tout droit des États-Unis mais qui se popularise de plus en plus en France. Parfois, c’est la future maman qui se charge elle-même de préparer cette fête. Mais en principe, c’est la meilleure amie ou la sœur ou une personne proche des futurs parents qui s’en occupe. Le but c’est de partager la joie de la future maman avec toutes ses proches. C’est aussi l’occasion pour les invités de donner un cadeau naissance pour le bébé. Pour la plupart du temps, c’est à ce moment que la maman annonce officiellement le sexe du bébé, si c’est un petit garçon ou une petite fille.

La date et lieu de la fête

Les baby shower sont souvent organisés un ou deux mois avant l’accouchement. En effet, il s’agit du moment idéal pour la maman car les risques de fausse couche sont minimes à cette date. De plus, c’est le moment parfait pour afficher un ventre bien arrondi. Et si par contre il est fêté bien trop tard, la maman risque de se fatiguer et c’est imprudent pour l’accouchement. Le mieux c’est de choisir une journée se situant dans la 30ème ou 31ème semaine de la grossesse. Concernant le lieu, on peut l’organiser chez la maman. Mais aussi, dans un restaurant, on peut louer une salle de fête, un parc. On peut également aller chez une amie proche.

Le thème de la fête

Quand vous organisez un baby shower, commencez par choisir le thème de la fête. En général, le thème dépend du sexe du bébé, si c’est une fille, un garçon, des jumeaux ou des triplés. Vous pouvez adopter les thèmes classiques dont rose pour une petite fille et bleu pour un petit garçon. Par ailleurs, vous pouvez aussi penser à un thème tendance comme le doré, les années 80s, la nature…

Les invitations

Habituellement, lors d’une baby shower, il n’y a principalement que des femmes. Les amies de la maman, sa mère, ses cousines, ses tantes… Mais vous pouvez également convier le futur papa, ses amis, ses frères, les futurs grands parents etc. Bref, concernant les invitations, la façon la plus sympa d’inviter les gens à la fête, c’est de leur adresser une carte d’invitation. Pensez à y indiquer le jour, l’heure, le lieu de l’événement et le thème de la fête.

Les animations et les activités

Et pour finir, organisez les animations selon le thème de la fête mais surtout en fonction du goût de la maman. Vous pouvez organiser quelques jeux intéressants pour animer les invités. Pensez à consacrer un peu de temps pour l’ouverture des cadeaux naissance de chaque invité.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.