Go to Top

LE PARFUM POUR FEMME ET LA PERSONNALITE

Ce n’est pas par hasard que vous vous parfumez avec Acqua di Gioia de Giorgio Armani plutôt qu’avec Opium d’Yves Saint Laurent si vous êtes une femme car instinctivement et probablement à votre insu, c’est votre caractère dominant qui vous pousse vers ce choix. Il y a un lien direct en effet entre la personnalité d’une femme et les types de parfums qu’elle préfère. Décryptons ce phénomène.

 

Une logique entre le parfum et la personnalité

Le parfum pour femme tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire un un produit de mode, est un produit élaboré suivant une considération holistique du type de femme. Cela veut dire que, fidèle au principe de conception de Coco Chanel qui est la pionnière de la parfumerie de mode, une senteur à faire dégager par une femme à l’aide d’une fragrance doit être en harmonie avec les paramètres constituant la globalité de sa beauté, à savoir son allure, son ornementation et surtout l’aura dégagé par sa personnalité. Grâce à une telle étude, on peut se rendre compte que la préférence d’une femme pour une note florale par exemple révèle une personnalité féminine douce. Un parfum issu de la production d’une grande maison digne de ce nom ne dévie pas de ce principe de conception holistique et à plus forte raison un parfum singulier, unique, proposé dans un concept store comme la parfumerie parisienne Liquides-Parfums.

 

L’accord entre les différentes notes olfactives

Florale ? Boisée ? Hespéridée ? Chyprée ? Orientale ? De cuir ? De fougères ? La note olfactive que vous préférez va en dire beaucoup sur votre personnalité quelle que soit sa sous-famille d’appartenance. D’après Michael Edwards qui est une célébrité mondiale en matière d’expertise en parfumerie, il existe un accord à respecter entre les senteurs pour créer les principales familles de parfums qui sont « florale », « orientale », « boisée » et « fraîche ». Cet accord figure dans sa « Roue des senteurs ». Une note florale peut être du floral doux, du floral simple, du floral oriental ou du floral fruité. Une note orientale peut être de l’oriental doux, de l’oriental simple, de l’oriental boisé ou du floral oriental. Une note boisée peut être du boisé simple, du bois sec, du bois mousseux ou du boisé oriental. Une note fraîche peut être du fruité, du vert, du marin, de l’hespéridé ou de l’aromatique. Guidé par cette roue, la cliente ne peut que trouver le parfum qu’il lui faut précisément.

 

Des parfums pour tous les types de personnalité féminine

On peut distinguer cinq grands types de personnalités féminines correspondant aux différentes familles et sous-familles de parfums existantes. Il y a la femme naturelle qui préfère les choses simples. Elle serait mise en valeur par Aqua Allegoria de Guerlain. Il y a la femme très féminine qui met en exergue toutes les caractéristiques de la féminité chez elle. Elle le sera encore plus avec Infusion d’Iris de Prada. Il y a la femme plutôt extravertie qui montre ses styles avec audace. Elle épicerait encore plus sa fougue avec Opium d’Yves Saint Laurent. Il y a la femme chic classique qui tient constamment à l’élégance. Elle opterait naturellement pour un parfum comme Arpège de Lanvin. Il y a la femme créative qui ne veut ressembler à personne. Elle choisirait volontiers My Way de Giorgio Armani. Une femme peut cependant dénicher un parfum encore plus original que ceux connus auprès d’un concept store tel que Liquides-Parfums qui est une parfumerie parisienne  indépendante.

Le parfum d’une femme dévoile le trait dominant de son caractère. La tendre s’accorde naturellement avec les senteurs douces et furtives tandis que la fougueuse s’exhibe avec des senteurs puissantes et tenaces. Toutefois si elle encore en train de construire sa personnalité du fait de son jeune âge, elle peut basculer d’une senteur à l’autre. Toutes la variantes des fragrances sont disponibles pour qu’elle choisisse celles qui lui ressemblent.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.