TOUT COMPRENDRE DU STRESS AU TRAVAIL ET LES SOLUTIONS POUR Y REMEDIER

Le stress est un mal que nous subissons tous de manière plus ou moins importante tout au long de notre...

Le stress est un mal que nous subissons tous de manière plus ou moins importante tout au long de notre vie et qui se règle souvent par des petites pauses assorties de divertissements, mais quand il se subit en milieu professionnel et de manière chronique, il créé des ravages qui nous concernent autant que notre environnement. Comment reconnaît-on le stress chronique au travail et comment s’en prémunir ou s’en guérir ?

Le stress et ses victimes

On reconnaît la victime du stress prolongé à des signes assez évocateurs mais qui ne sont pas forcément les mêmes d’une personne à l’autre. Ca peut être un mal de tête, des maux de ventre, des muscles tendus, de la transpiration ou encore des insomnies mais qui sont chroniques ou ponctuelles mais importants. Le stress arrive aux travailleurs victimes d’une menace, qui appréhendent des changements survenant ou sur le point de survenir, qui ont du mal à s’adapter à des nouveautés, qui subissent des faits imprévisibles, qui vivent un mal-être chez eux ou qui perdent le contrôle face à certaines situations. Cela peut être dû à un manque de respect, de reconnaissance ou de soutien, à une forte pression due à une lourde charge de travail ou un délai d’accomplissement trop court, à une confusion au niveau des rôles à jouer ou aussi à un trop faible niveau de sollicitation du pouvoir de prise de décision. La victime peut n’être que confusément consciente de l’origine de son mal-être, d’où l’importance pour les employés d’assister à une conférence sur le stress au travail.

Les dégâts dus au stress au travail

Un employé stressé n’est pas un individu isolé sans entourage même s’il est un peu indépendant. Il s’ensuit habituellement de son mal une irritabilité excessive, l’assombrissement de son humeur, un manque de concentration, une démotivation, une perte de productivité et cela finit souvent par la dépression. Il s’isole et la communication avec lui devient difficile. S’il ne se sent pas à la hauteur de ce que l’entreprise attend de lui et risque de commettre un cascade de défaillances. C’est dire qu’autant ses collègues que le fonctionnement de l’entreprise risquent d’en pâtir. Du point de vue de l’employeur, c’est un sujet qui est plus exposé que les autres aux dangers, qui est proie au burn out, qui risque d’être un habitué de l’absentéisme, que l’arrêt de travail guette et qui en bref représente plus un frein qu’un moteur. Cela est pour l’entreprise un risque qui justifie l’organisation de temps en temps d’une conférence sur le stress au travail au profit de ses employés et même de ses dirigeants.

Les parades au stress au travail

L’employeur tout comme l’employé ont leur rôle à jouer dans la prévention et la gestion du stress en milieu professionnel. L’entreprise a le devoir de détecter toute source de stress potentielle dans les conditions de travail qu’elle offre et dans ses exigences envers les travailleurs. Ces sources de stress peuvent être normales compte tenu du fait qu’un employé entre dans l’entreprise aussi en sachant qu’il aura des défis à relever, toutefois, l’entreprise s’attachera à limiter autant que possible la probabilité d’emmener ses employés vers le stress et cela se fait entre autres par la tenue régulière d’une conférence sur le stress au travail avec la contribution d’un professionnel choisi comme l’entreprise Co.THEATRE et aussi l’instauration des temps de pause pour tous. Pour sa part, l’employé devrait prendre soin de lui-même par des comportements et habitudes de vie comme la pratique de la relaxation, d’activités sportives légères au moins, par une alimentation équilibrée et ce, sans oublier de participer aux formations et conférences portant sur la gestion du stress

Le stress au travail peut provenir de tout ce qui entrave l’accomplissement des missions dans la sérénité d’esprit. Il se manifeste par un mal-être qui provoque la dégradation de l’efficacité au travail et comporte des risques de défaillance. Il peut heureusement se gérer par l’identification et l’élimination de ses origines et aussi le renforcement psychologique et physique du travailleur. Des conférences sont prévues pour cela.

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