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Les parfums femme ont toujours autant de succès pour la Saint-Valentin

Le parfum semble combler tous nos sens. Les créateurs développent des flacons qui ressemblent à de purs petits bijoux que les femmes sont fières de mettre en valeur sur leur coiffeuse. Un homme ne risque jamais de se tromper en offrant ce présent, évocateur de luxe, de rêves et de sensualité.

Une origine très ancienne

Si le parfum remonte très loin dans l’histoire, son utilisation a évolué durant les époques et les pays. Sous forme d’encens, l’Antiquité l’a employé d’abord dans les rituels religieux. Les huiles et onguents parfumés avaient aussi une place importante dans la vie des classes aisées, dans un but de séduction notamment. La cour de Versailles en fera un précieux allié pour atténuer le manque d’hygiène notoirement connu des courtisans. Ce passé prestigieux contribue à la renommée internationale des grandes marques actuelles.

Le souvenir d’une rencontre

Se parfumer est l’acte le plus important avant une rencontre amoureuse, un besoin de prolonger sa présence dans la pensée de l’autre. La mémoire olfactive étant très développée chez l’être humain, le succès du parfum ne peut que perdurer. Difficile de ne pas célébrer la Saint-Valentin pour un jeune couple tant les pressions sociales et commerciales sont insistantes. Revivre le moment magique de la première rencontre, telle peut être l’une des nombreuses raisons (souvent inconscientes) qui va pousser un homme vers ce type de cadeau. Les campagnes publicitaires de toute la gamme « femme », extrêmement créatives et nombreuses, entretiennent leur image tout au long de l’année. La date fatidique arrivant, les marques les plus célèbres sont déjà mémorisées par les futurs acheteurs. Même si offrir un parfum peut sembler assez peu original à la Saint-Valentin, il sera toujours reçu avec plaisir. Il rappellera à sa destinatrice que son compagnon a pris du temps pour le sélectionner, qu’il est attentif à ses goûts et connaît sa personnalité.

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