Qu’est-ce que c’est l’échelle de Mohs en joaillerie ?

D’après Herbert Smith (1872 – 1953) dans « Gemstones and their Distinctive Characters », « La beauté, la permanence et la rareté...

D’après Herbert Smith (1872 – 1953) dans « Gemstones and their Distinctive Characters », « La beauté, la permanence et la rareté sont les trois vertus cardinales d’une pierre gemme parfaite. Une pierre qui ne posséderait pas, ne serait-ce qu’une seule de ces caractéristiques, ne pourra jamais occuper une place de choix parmi les pierres les plus fines. ». En joaillerie, ce concept est appliqué et respecté à la lettre. Parce qu’un bijou possède son histoire et qu’il reflète la nature même de son porteur, déterminer sa dureté est capital. C’est là que l’échelle de Mohs intervient. C’est une approche scientifique sur la dureté des pierres qui sertissent nos objets de valeurs.

L’expérience en gemmologie des joailliers français

 

Le concept de dureté est scrupuleusement considéré par le joaillier place Vendôme. Célèbre dans le monde, la haute joaillerie française séduit de bien des manières. Cette renommée internationale, précédée de siècles d’histoire, ne permettrait pas aux pointures de la bijouteriede ne pas maîtriser la gemmologie.

En effet, pour garantir la durabilité des bijoux, on a recours à des matières inaltérables, comme les métaux précieux. Sachant que ces derniers ne s’oxydent pas (ne se rouillent pas), ils garantissent un bel avenir aux œuvres façonnées. Il en est de même pour les pierres précieuses. Ainsi, plus une pierre sera dure, plus elle gardera toute sa splendeur au fil du temps. En d’autres termes, la pierre à forte dureté gardera son éclat vu qu’elle résiste aux rayures.

Cette notion de dureté est souvent confondue avec la ténacité et/ou la stabilité. De ce fait, il faut vous fier aux professionnels de la joaillerie haut de gamme. Ils vous aideront dans le choix de vos bijoux.

La notion de dureté d’une pierre

 

L’échelle de Mohs a fait son apparition en 1812 grâce à Friedrich Mohs, un minéralogiste allemand. Son objectif était de mesurer la dureté des minéraux. Il s’agit d’une référence ordinaire, donc relative. En bref, c’est une réponse à la question « qui raye qui, et qui est rayé par qui ? ».

Comme évoqué plus haut, cette notion n’est pas à confondre avec la ténacité. Le diamant, à titre d’exemple, est le plus dur de tous. Cependant, il casse selon des plans rectilignes de clivage sous une contrainte. C’est un peu comme une bûche qui se fond parfaitement dans le sens des fibres. Pourtant, transversalement, c’est presque irréalisable. En ce qui concerne la stabilité, une pierre à forte dureté peut être dénaturée. Sous une forte température ou une lumière intense, l’émeraude peut se briser. Toutefois, d’autres pierres peuvent changer de couleur. Une spécificité qui pourrait intéresser les friands de polychromie. Mais pour comprendre tout cela, n’oubliez pas de vous tourner vers les bijoutiers made in France.

 

L’échelle de Mohs : une question de rayures

 

Le plus simple pour comprendre cette échelle relative de 1 à 10 est de prendre des points de comparaison. Pour cela, prenez des objets ou des pierres que l’on peut rencontrer assez souvent.

Les plus durs rayent les moins durs, et vice-versa. Le tableau suivant explique tout.

Dureté Minéral Référence Exemples de pierres en Joaillerie
1 Talc Friable  
2 Gypse Rayé par l’ongle Ambre 2 à 2,5, prêle 2,5
3 Calcite Rayé par une pièce de monnaie Howlite
4 Fluorite Facilement rayé par l’acier Rhodochorsite, cyanite
5 Apatite Rayé au couteau Apatite
6 Orthose Rayé par une lime Lapis, Turquoise
7 Quartz Raye la vitre Grenat, tourmaline, améthyste, citrine
8 Topaze Rayé par le tungstène Émeraude, aigue-marine, topaze, zircon
9 Corindon Rayé par le carbure de silicium Rubis, saphir
10 Diamant Rayé par un autre diamant Diamant

 

À présent, vous pourrez mieux choisir les ornements de vos bijoux. Voilà une façon de vérifier que le sertissage sera éclatant à long terme. En outre, il y a un moyen mnémotechnique pour mémoriser l’échelle. Il suffit de dire : « Ta Grosse Concierge Folle d’Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines ». Vous aurez ainsi un petit bout du savoir du grand minéralogiste, FriedrichMohs. Celui-ci vous accompagnera le long de votre vie, et de celle de vos bijoux évidemment.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *